Le 2 mai 2016
- Réalisateur : Maren Ade
- Acteurs : Sandra Hüller, Hadewych Minis, Lucy Russell, Peter Simonischek
- Nationalité : Allemand
- Date de sortie : 17 août 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
L’Allemande Maren Ade, révélée en 2010 avec Everyone Else, sera l’une des trois femmes sélectionnées en compétition officielle du 69e Festival de Cannes, avec Nicole Garcia et Andrea Arnold.
L’Allemande Maren Ade, révélée en 2010 avec Everyone Else, sera l’une des trois femmes sélectionnées en compétition officielle du 69e Festival de Cannes, avec Nicole Garcia et Andrea Arnold.
L’argument : Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée vacille sans basculer, mais lorsque son père lui demande si elle est heureuse, son incapacité à répondre signe le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à son existence en inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
Notes : Avec la Britannique Andrea Arnold (American Honey) et la Française Nicole Garcia (Mal de Pierres), l’Allemande Maren Ade compte dans le trio de femmes sélectionnées en compétition du 69e Festival de Cannes. La réalisatrice-productrice a beau n’avoir jamais foulé le tapis rouge cannois à l’inverse de ses concurrentes, son film Everyone Else avait été largement acclamé en 2010, ne serait-ce qu’à la Berlinale. Celui-ci avait alors décroché un Ours d’argent (Grand prix du jury), et permis de remporter dans le même temps un Ours d’argent à l’actrice Birgit Minichmayr.
Chez aVoir-aLire, Everyone Else ne nous avait pas laissé insensibles. À propos du couple du film, sans cesse tiraillé entre amour et animosité, Claude Rieffel écrivait que "leur duel, (...) même dans les brusques accès de violence, (...) évoque certes Bergman, Cassavetes ou la screwball comedy, mais la juste distance du regard de la cinéaste et la lumière de l’été sarde donnent à l’ensemble un air de film de vacances." De quoi selon lui "éloigner (le métrage) de toute pesanteur psychologique pour l’amener très près du grand cinéma." Gageons qu’il en soit de même pour Toni Erdmann, dont le personnage imaginaire éponyme devrait pousser les protagonistes à faire tomber les masques et à défaire l’emprise de la mise en scène de la vie quotidienne.
À noter que Sandra Hüller (L’amour et rien d’autre, Requiem) donnera la réplique à Peter Simonischek et Lucy Russell (Wolf Hall, L’Anglaise et le duc).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.