Le 4 janvier 2018


- Scénariste : Keigo Shinzo >
- Dessinateur : Keigo Shinzo
- Genre : Aventure
- Editeur : Le Lézard Noir
- Famille : Manga
- Date de sortie : 4 mai 2017
Un manga de Keigo Shinzô particulièrement réussi, chez Le Lézard Noir, à découvrir d’urgence !
Nouvelle pépite de l’éditeur Le Lézard Noir, Tokyo Aliens Bros de Keigo Shinzô surprend et séduit par son humour, son graphisme et par le regard décalé sur nos sociétés.
Nous sommes au Japon, de nos jours. Deux extraterrestres d’une espèce apparemment plus évoluée que l’être humain, Fuyunosuke et son frère Natsutarô, sont incognito sur Terre pour évaluer les possibilités d’effectuer une grande migration de son espèce sur la planète bleue. Pour ce faire, il faut comprendre le fonctionnement de l’espèce dominante et tâcher de s’adapter le plus efficacement possible. Et c’est là que cela se complique, les humains se révélant, aux dires de Fuyunosuke, particulièrement... imprévisible. L’occasion pour l’auteur d’offrir à ses lecteurs des planches particulièrement savoureuses fondées sur des quiproquos et autres situations rocambolesques qui s’avèrent particulièrement réussies.
La grande force de ce récit est d’introduire un regard décalé et humoristique sur nos vies quotidiennes en se plaçant du point de vue de l’étranger qui ne sait rien des us et coutumes des Hommes et les interroge avec parfois beaucoup de scepticisme. Ainsi Natsutarô se demande pourquoi les Hommes gaspillent tant, notamment en arborant leurs villes de sculptures et autres objets décoratifs.
Les deux personnages s’apprêtent à faire un tour du monde rocambolesque pour découvrir les richesses de la Terre - ©Keigo Shinzô / Le Lézard Noir
Le dessin de Keigo Shinzô particulièrement soigné, avec un trait fin et un souci du détail tout à fait remarquable dans la représentation de la ville. Les expressions et la physionomie des personnages font l’objet d’une attention particulière de l’auteur, qui semble particulièrement sensible à l’idée de transmettre des émotions au lecteur. Ce panel de qualité fait de Tokyo Aliens Bros une véritable réussite, qui s’ajoute aux nombreuses œuvres de grande qualité publiées ces dernières années chez Le Lézard Noir.
La série comportera trois tomes, dont le dernier sortira à l’occasion du Festival d’Angoulême. le premier tome fait d’ailleurs partie de la sélection officielle du festival, une distinction tout à fait méritée pour cette petite pépite que nous vous recommandons chaudement. L’auteur sera présent à Angoulême lors du FIBD et à Paris le 29 janvier à la librairie Aaapoum Bapoum pour une rencontre dédicaces.
224 pages - 13 €