Hey Joe, where you goin’ with that gun in your hand ?
Le 30 novembre 2020
Joe semble déjà bien loin pour Nicolas Cage. Retour express au DTV d’action avec Tokarev...
- Réalisateur : Paco Cabezas
- Acteurs : Nicolas Cage, Danny Glover, Peter Stormare, Rachel Nichols, Max Ryan
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Américain, Français
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 8 février 2023 23:15
- Chaîne : CSTAR
- Titre original : Rage
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paul Maguire, désormais père de famille rangé, est rattrapé par son passé d’ancien criminel lorsque sa fille Caitlin est kidnappée. Il réunit alors ses deux anciens partenaires et doit se replonger dans le souvenir de ses erreurs passées pour tenter de retrouver sa fille et les coupables.
Critique : Alors que Joe permettait à Nicolas Cage de retrouver une vraie crédibilité aux yeux de la critique, le revoilà prêt à cachetonner sévère dans un DTV mis en scène par l’Espagnol Paco Cabezas (Les disparus). Tokarev (du nom d’un pistolet semi automatique développé par l’armée rouge), c’est un peu la mauvaise combinaison entre Taken et 12 heures, emballé avec un tout petit peu plus de goût que la plupart des séries B d’action à destination des bacs. Dans le rôle d’un ancien criminel bien rangé qui doit reprendre du service suite au rapt de sa fille, Cage retombe rapidement dans ses travers habituels, à savoir coupe de cheveux improbable et interprétation en roue libre où il s’applique à bien forcer le trait (Danny Glover et Peter Stormare ne feront pas mieux avec quelques pauvres minutes à l’écran en vue de récupérer leur chèque...).
Sur le plan narratif, le manque d’originalité est assez flagrant, Cage et ses partenaires s’en vont régler leurs comptes de droite à gauche histoire de glaner quelques infos sur les ravisseurs supposés (des Russes du genre très très méchants, même que leur chef a le Kremlin tatoué dans le dos...). Après avoir tourné longtemps autour du pot, nos ex-truands finiront par se mordre la queue en exhumant un vieux dossier pas très net de leur passé. Le pourquoi du comment de cette sombre affaire débouche avec mollesse sur un dernier acte d’une belle ineptie (on évitera volontairement le spoil pour les plus téméraires). Jim Agnew et Sean Keller, les scénaristes déjà coupables du Giallo de Dario Argento, n’ont pas retenu la leçon et continuent à nous pondre du script rance.
Les seules notes positives à mettre à l’actif de la série B sont les efforts du directeur de la photographie Andrzej Sekula (l’homme avait œuvré sur Reservoir Dogs et Pulp Fiction) ainsi que la mise en scène d’une petite poignée de fusillades relativement efficaces (les coups de shotgun font mal, beaucoup plus que la pauvre lame dont se sert le père Cage).
Au final, voilà un DTV dispensable qui tombe à plat avec son intrigue. Et dire que Le Chaos alias Left Behind en VO débarque lui aussi directement en DVD en ce mois de janvier 2015 précédé d’une réputation exécrable. Il n’aura donc fallu qu’un seul film à Nic pour s’égarer du chemin de la rédemption artistique... à notre plus grand regret !
LE TEST DVD :
Edition sommaire qui déploie cependant d’intéressants atouts techniques pour le support DVD.
Les suppléments :
0
Suppléments aux abonnés absents. Pas même une bande-annonce.
L’image :
Le film est doté de textures très agréables à l’œil qui permettent d’apprécier le rendu visuel plus qu’acceptable voulu par le directeur de la photographie Andrzej Sekula.
Le son :
Les deux pistes 5.1 Dolby Digital sont armées de beaucoup de présence et de puissance lors des nombreux gunfights. Les dialogues sont quant à eux d’une fluidité imparable.
– Date de sortie en DVD : 07 janvier 2015
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.