Le 11 février 2023
Sympathique mais convenu dans les grandes largeurs, Toi chez toi moi et vice versa ne peut rien offrir d’autre qu’un brin de tendresse.
- Réalisateur : Aline Brosh McKenna
- Acteurs : Ashton Kutcher, Steve Zahn, Reese Witherspoon, Jesse Williams, Zoe Chao
- Genre : Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h51mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 10 février 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Debbie et Peter sont meilleurs amis. La première vit à Los Angeles, le second à New York. Alors que Debbie a besoin de quelqu’un pour garder un œil sur son fils Jack alors qu’elle se rend à New York, c’est Peter qui se dévoue. Mais l’échange d’appartements ne se fait pas sans quelques souvenirs du temps où les deux étaient amants…
Critique : Alice Brosh McKenna, créatrice de la série Crazy Ex-Girlfriend et scénariste de romcom et de comédies d’envergures, comme Le Diable s’habille en Prada (David Frankel, 2006), s’attèle ici à sa première réalisation. Au programme, a priori, rien de révolutionnaire. Deux meilleurs amis se rendent compte que la nature de leur amour n’est pas celle qu’ils croyaient. Sur cette base, le spectateur rompu aux scénarios mielleux et aux fins heureuses se lance dans l’aventure en connaissance de cause. On ne lui offrira guère plus que ce qu’il est en droit d’attendre d’une comédie romantique emballée avec autant de prudence que de bienveillance.
Le casting s’avère être plutôt haut de gamme. Il propose la rencontre entre deux figures bien connues, et surtout assez talentueuses. Si le tout manque un peu de souffle et de conviction, Ashton Kutcher et Reese Witherspoon parviennent à créer de l’enjeu, et bénéficient d’une alchimie certaine. Le film s’efforce de ne jamais les faire se rencontrer physiquement avant le dénouement. Cela aurait pu dresser une première originalité sur le parcours du spectateur, mais le scénario, sans grande finesse et cousu de fil blanc apparents, fonce vers son dénouement sans détour.
- Copyright Erin Simkin / Netflix
Pourtant, c’est rarement l’exaspération qui pointe. Plutôt la tendresse. Quelques saillies verbales et situations cocasses font mouche. Kutcher séduit en écrivain coincé. Witherspoon en maman poule.
On peut donc se demander avec quels critères juger le film, et sa réussite. Somme toute, que propose le film qu’il ne réussit pas ? Peut-être souffre-t-il d’un emballage technique trop neutre, d’une direction artistique plus policée que de raison. Le tout est aussi drapé d’un rendu numérique sans charme ni personnalité. Mais il parvient à cocher, patiemment, toutes les cases érigées en priorité par son équipe de production.
Dès lors, il est aussi difficile de retirer grand-chose du visionnage que de lui faire des remontrances outre mesure. Sans doute est-ce le plus triste, mais Toi chez moi et vice versa est rendu au stade du produit inoffensif.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.