Critique DVD
Le 7 octobre 2019
Une réalisation tendre et efficace, pour une histoire pas comme les autres.
- Réalisateur : Lukas Moodysson
- Acteurs : Ola Rapace, Lisa Lindgren, Gustaf Hammarsten
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Suédois, Italien, Danois
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h46min
- Titre original : Tillsammans
- Date de sortie : 13 juin 2001
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1975, tout comme l’ensemble du monde occidental, la Suède est soumise à une remise en question assez radicale de son mode de vie par une jeunesse avide d’expériences nouvelles. A Stokholm, une communauté hippie vit dans une promiscuité joyeuse : les couples se font et se défont, regardent pousser leurs légumes, ne mangent jamais de viande et ont juré la perte du Grand Capital. Les contraintes sociales sont oubliées, les enfants s’épanouissent à l’écart du cadre scolaire, les discussions sont libres et l’amour aussi. Cependant, un beau jour, la sérénité de ce microcosme est perturbée par l’arrivée impromptue d’une inconnue, Elisabeth (Lisa Lindgren), la soeur de Göran (Gustav Hammarsten). Celle-ci, lassée des violences répétées de son mari, débarque avec enfants et bagages. La vie des uns et des autres va s’en trouver changée à jamais.
Notre avis : Stockholm 1975. Une communauté hippie vit dans une promiscuité insouciante et joyeuse, où les couples se font et se défont, ne mangent pas de viande et ont juré la perte du Grand Capital. Un jour, la sœur de l’un d’eux, battue par son mari, débarque avec ses deux enfants. Son arrivée impromptue va bouleverser la vie des uns et des autres. Voilà une histoire pas tout à fait comme les autres, que vous invite à suivre le réalisateur Lukas Moodysson. Tendre et efficace, ce film bénéficie d’une sortie DVD simple, mais méritée.
Les Editions Montparnasse nous proposent en effet un transfert anamorphique au format original 1.85 de toute beauté. Un léger fourmillement est visible, mais rien de dramatique. L’étalement des couleurs est optimal avec des noirs profonds, les couleurs sont naturelles, saturées et ne souffrent d’aucun débordement. La définition, dans son ensemble, est parfaite, offrant un rendu des détails et des textures tout à fait au point. L’image est donc nette et ne souffre d’aucun manque de piqué. L’interpositif utilisé pour ce transfert est impeccable, exempt de tout défaut ou anomalie. Signalons qu’aucun problème lié à la compression n’est décelable.
La partie son est en retrait avec deux bandes en stéréo. La version originale est un peu plus précise que la VF, mais reste cependant loin des mixages 5.1, généralement disponibles sur des éditions récentes. A noter que les sous-titres français ne peuvent pas être enlevés si vous sélectionnez la VO.
L’interactivité est correcte avec des menus reprenant la thématique du film. Musicaux et animés, ils vous donnent accès au chapitrage, au setup, ainsi qu’à trois bandes-annonces (en stéréo et 4/3). L’une d’entre-elles nous a fait particulièrement plaisir, puisqu’il s’agit de Trois hommes et un couffin. Annoncé puis repoussé sans date de sortie officielle, ce DVD devrait donc arriver très prochainement.
Passons enfin au point négatif de cette édition : les bonus qui sont inexistants. Ce film n’ayant malheureusement pas fait un carton au box-office, on peut déjà s’estimer heureux de le voir paraître en DVD. Un commentaire audio du réalisateur aurait sans doute été très intéressant à suivre...
Si on fait cependant l’impasse sur cette histoire de bonus manquants, sachez que Together reste un bon DVD et un bon moment de cinéma !
Coup d’œil : Le titre original du film, Tillsammans, signifie "ensemble" en suédois. En France, Together a remporté en 2001 le Grand prix au Festival de l’Alpe d’Huez ainsi que le Prix spécial du jury au Festival de Paris. Fucking Amal, le premier film de Lukas Moodysson, et Together ont, l’un et l’autre, été découverts en France au Festival du cinéma nordique de Rouen (2000 et 2001).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.