Le 4 juillet 2023
Avec un talent certain, Gregório Graziosi nous embarque dans un passionnant mélange de thriller et d’horreur psychologique.
- Réalisateur : Gregório Graziosi
- Acteurs : Antonio Pitanga, Joana de Verona, Andre Guerreiro Lopes, Indira Nascimento, Thaia Perez, Mawusi Tulani
- Genre : Drame, Thriller, Épouvante-horreur, Film de sport
- Nationalité : Brésilien
- Distributeur : Wayna Pitch
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 5 juillet 2023
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marina, trente ans, est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.
Critique : Rares sont les films qui parviennent à obtenir un effet physique chez leur audience. Pourtant, c’est bien sur ce terrain que Tinnitus excelle, en nous immergeant dans une histoire qui livre ses secrets à travers une expérience sensorielle aussi pesante qu’admirable. En effet, le film multiplie les audaces visuelles et auditives, à défaut d’expérimenter sur le terrain narratif, et provoque à merveille ce léger malaise qui étreint, cette envie de se bander les yeux alors qu’aucune image ne choque vraiment, de se boucher les oreilles avant tout bruit parasite. En clair, le métrage parvient parfaitement à se jouer des attentes sensitives qu’il suscite.
- Copyright Wayna Pitch
Formellement impeccable, il brille d’une singularité esthétique qui alterne le splendide et le tantinet formaliste, ce qui le classe d’emblée au rayon des films intéressants. En égrenant son sens du rythme particulier, presque lancinant comme un celui d’une proie qui vous rôderait autour, Tinnitus emprunte autant au thriller qu’à l’horreur dans ses codes de mise en scène, ce qui ravira les amateurs de l’un et l’autre.
Ce malaise, Graziosi le met savamment en scène à travers le parcours de Marina, frustrant, qui suscite rage et empathie chez le spectateur. La plongeuse est dépossédée de sa parole autant que de son corps. Pour preuve, elle est réduite au statut de cobaye d’un nouveau traitement contre les acouphènes, et seul son conjoint, médecin en charge des tests, s’autorise à parler du ressenti de l’athlète. Son corps, lui, l’empêche de se réaliser pleinement, et est rongé de l’intérieur par des bruits absents du monde sensible, et qui la rendent folle. En plus de cela, Graziosi montre comment ses relations amicales et conjugales s’enveniment, se complexifient, et parvient alors à susciter une inquiétude diffuse qui parcourt le film et l’échine de celui qui le regarde.
- Copyright Wayna Pitch
Résulte de ce cocktail un inconfort paradoxal, de celui qui empêche d’aimer un film autant qu’il force à l’admirer. C’est peut-être cela qui fait la force de Tinnitus : susciter l’admiration à travers la folie et, presque, le dégoût. Les performances convaincantes du casting majoritairement féminin achèvent de rendre son visionnage aussi pénible que remarquable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.