Le 20 septembre 2012
- Réalisateur : Bertrand Tavernier
- Acteurs : Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Julie Gayet, Thierry Frémont
- Scénariste : LANZAC, Abel
- Dessinateur : BLAIN, Christophe
- Série : QUAI D’ORSAY
- Editeur : Dargaud
Quai d’Orsay, l’excellente bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac avait beaucoup fait parler d’elle l’année dernière et avait finalement remporté le Grand Prix RTL de la bande dessinée.
Il s’agit de l’histoire d’un ministre dont il apparait clairement qu’il est inspiré par Dominique de Villepin. Abel Lanzac, qui signe sous pseudonyme, a travaillé au ministère des affaires étrangères, propose des dialogues plus vrais que nature et la BD rencontre un succès immédiat. Après 2 tomes en BD, c’est aus cinéma qu’on retrouve Quai D’orsay, sous la direction de Bertrand Tavernier. Le tournage débute fin octobre 2012.
Thierry Lhermitte incarnera Alexandre Taillard de Worms, le ministre qui ressemble étrangement à Dominique de Villepin.
On retrouvera également dans le casting : Niels Arestrup, Julie Gayet, Thierry Frémont, Anaïs Demoustier ou Sonia Rolland.
Dominique de Villepin, quant à lui, voit ça d’un oeil amusé, puisque, dans un entretien accordé à la chaine Suisse RTS, il reconnait que "La BD est même un coup en dessous de la réalité".
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.