Temps mouvementé
Le 27 avril 2005
Un documentaire trop superficiel dont le seul intérêt est de nous présenter un mouvement à l’importance longtemps occultée.


- Réalisateurs : Sam Green - Bill Siegel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32mn
– Le site du film
– <a
href="http://www.avoir-alire.com/spip/forum/viewtopic.php?t=1178"
target=_blank>Votez pour le film de la semaine du 27 avril 2005
Un documentaire trop superficiel dont le seul intérêt est de nous présenter un mouvement à l’importance longtemps occultée.
L’argument : A la fin des années 60, aux USA, voit le jour le mouvement contestataire des Weathermen, qui revendique la violence pour protester contre l’intervention du gouvernement au Vietnam. Recherchés par le FBi, ses membres devront se réfugier dans la clandestinité. A la fin de la guerre, le mouvement s’étiole.
Notre avis : Ce documentaire vaut surtout parce qu’il nous fait connaître un mouvement qui a eu son importance et a, peut-être, constitué une des origines de la contestation telle qu’elle existe depuis. Mis à part cela, le film est plutôt raté dans son ensemble, tant du point de vue cinématographique que journalistique. Certes documenté, il accumule les images d’archives et les extraits d’interview, parfois les prises de vue de lieux historiques, le tout agrémenté d’une musique lancinante, et sans ordre ni construction apparents. Peut-être est-ce dû au manque de cohérence du mouvement lui-même ; toujours est-il que l’impression qui en émane est celle d’un fouillis sans recherche et sans approfondissement.
Des rappels historiques sur la situation géopolitique de l’époque ou sur le pouvoir des Etats-Unis auraient sans doute été plus intéressants qu’un plan détaillé et complaisamment répété sur une victime de la guerre du Vietnam. En outre, les passages les plus riches sont ceux nous présentant les autres groupes contestataires avec lesquels les Weathermen ont pu avoir partie liée, comme celui des Black Panthers par exemple. Et la façon dont est traité le sujet laisse à penser que les Weathermen ne sont qu’une enveloppe vide. C’est dommage car sans doute y avait-il plus ou mieux à dire sur un tel mouvement que certains s’accordent à regarder comme symptomatique d’une époque et annonciateur de l’état du monde actuel.