Le 18 août 2020
Fascinant par sa lenteur et son esthétique, ce film audacieux tient plus de la quête métaphysique que de la résolution d’une affaire de meurtre.


- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Acteurs : Kōji Yakusho, Shinnosuke Mitsushima, Isao Hashizume, Suzu Hirose
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Le Pacte
- Editeur vidéo : Le Pacte
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 18 août 2020 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Box-office : 95 685 entrées France / 29 884 Paris Périphérie
- Titre original : Sandome no satsujin
- Date de sortie : 11 avril 2018

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 5 septembre 2018
Résumé : Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre trente ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.
- spip-slider
- Copyright Toho
Le film : Plutôt bien accueilli par la presse et ici même, The third murder n’a rien d’une banal film de prétoire ni d’un policier de série : en s’attaquant à un meurtre et à son jugement précédé d’une enquête, il se fait surtout le témoin d’une opacité (celle du détenu) et de délitements divers (le sens, la vérité, la justice, la famille). C’est ambitieux, léché jusque dans les moindres détails, peut-être un tantinet maniéré, mais passionnant.
[
->https://www.avoir-alire.com/the-third-murder-la-critique-du-film
Les suppléments :
Pas grand-chose à se mettre sous la dent : une galerie de photos de tournage, une bande-annonce et une entretien avec le réalisateur qui, en dix minutes, évoque plusieurs aspects de son film (qu’il recommande de voir trois fois) en répondant à des questions écrites pertinentes.
L’image :
Dans les limites du support, la copie rend hommage au travail d’une image froide aux teintes bleutées. Le piqué est irréprochable, de la belle ouvrage.