Prix Canal+ spécial 50e anniversaire au festival du film américain de Deauville 2024
Le 18 septembre 2024
Dans un futur proche, l’État organise des jeux mortels destinés aux jeunes garçons. Dystopie glaçante pas si improbable.
- Réalisateur : Todd Wiseman Jr.
- Acteurs : Kue Lawrence , Christina Brucato , Michael Sean Tighe , Oscar Núñez , Clayton Royal Johnson , Eugenie Bondurant
- Genre : Noir et blanc, Dystopie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- Festival : Festival de Deauville 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un futur proche, l’État de Floride, devenu indépendant, a totalement aboli le contrôle des armes à feu. Afin soit-disant de juguler les drames dans les écoles, le gouverneur a décidé de monter une compétition mortelle appelée "The School Duel".
Critique : On suit ainsi le jeune Sammy (Kue Lawrence) qui vit seul avec sa mère (Christina Brucato). Souvent seul dans sa chambre, il s’adonne aux jeux vidéo violents et contemple le fusil de son père conservé dans un coffre. Ce dernier, soldat, est mort en héros à la guerre. Humilié à l’école par ses camarades, il va finir par avoir une réaction violente envers l’un d’eux. Il se retrouve chez la responsable (Eugenie Bondurant) qui va lui infliger des coups de trique : les sévices corporels ont retrouvé leur place dans les écoles. Sammy va ainsi être repéré par un recruteur de l’armée (Michael Sean Tighe) qui voit en lui la victime idéal pour le prochain "School Duel", tout en lui faisant croire qu’il peut le gagner. Cette "compétition" télévisée, conçue comme un divertissement, fait se confronter une douzaine de jeunes garçons pour une série d’épreuves dont un seul sortira vivant !
Contre l’avis de sa mère, Sammy va s’inscrire.
Ce film, présentant un futur, pas forcément si improbable, est tout à fait glaçant. Cet effet est renforcé par l’usage d’un noir et blanc qui, tout en atténuant la violence visuelle, en renforce la noirceur du propos.
Le réalisateur s’est souvenu des films Battle Royale ou encore Hunger Games pour cette dystopie qui ? elle, s’éloigne totalement du divertissement. Dans un monde anxiogène et inhumain, où domine l’endoctrinement, on loue tout aussi bien la violence que la religion pour faire croire à une jeunesse sacrifiée que l’on ne peut être que roi ou victime.
Une vision d’un avenir proche qui ne laisse aucun espoir. C’est peut-être aussi sa limite.
Le film a reçu le Prix Canal+ spécial 50e anniversaire au festival du film américain de Deauville.
Kue Lawrence à Deauville - Crédit : Fabrice Prieur
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.