Le 25 août 2020
En 1847, un soldat irlandais, déserteur de l’armée britannique, revient au pays. Un côté "Rambo" un peu appuyé, pour illustrer les terribles conséquences de la famine qui a touché l’Irlande, déjà soumise à la domination anglaise.
- Réalisateur : Lance Daly
- Acteurs : Hugo Weaving, Jim Broadbent, Freddie Fox, Sarah Greene, James Frecheville
- Genre : Aventures, Historique
- Nationalité : Irlandais, Luxembourgeois
- Distributeur : Condor Entertainment
- Durée : 1h36min
- Date télé : 7 février 2021 20:35
- Chaîne : OCS Choc
- Titre original : Black'47
- Date de sortie : 11 avril 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Irlande 1847 : Martin Feeney (James Frecheville) a déserté l’armée britannique, après plusieurs années passées à combattre aux quatre coins du monde. Il retrouve un pays dévasté par la famine et la domination anglaise qui impose sa terrible domination. Il apprend que sa mère est morte de fièvre, et que son frère a été pendu pour avoir volé de la nourriture. Il retrouve sa belle-sœur et ses enfants, qui s’apprêtent à quitter le pays pour l’Amérique.
Critique : Curieux film que Black’47 rebaptisé en France The Renegade (!), uniquement en sortie DVD. En effet, fondé sur l’histoire vraie et terrible qu’a connue l’Irlande au milieu de XIXe siècle, il est tourné comme un film d’action à l’américaine, un peu comme un "Rambo" historique.
Le héros quasi "insubmersible", animé par la soif de vengeance, est joué par James Frecheville. Il est toujours là où on ne l’attend pas, peut neutraliser plusieurs ennemis en quelques coups, et ne rate jamais sa cible à la seconde près. Le deuxième personnage, ancien militaire devenu policier, s’avère plus nuancé et complexe : il s’agit d’Hannah, interprété par Hugo Weaving, Irlandais aussi. Il travaille pour les Anglais par opportunisme, ce qui ne l’empêche pas de tuer cruellement un rebelle lors d’un interrogatoire. Sa "punition" sera de retrouver Martin Feeney, avec un officier anglais xénophobe et pédant, Pope (Freddie Fox), afin de mettre fin à sa cavale meurtrière.
Les couleurs hivernales, froides et délavées, dues au directeur de la photo américain Declan Quinn, fixent parfois les plans comme des peintures.
Si l’on peut regretter une filiation trop appuyée avec le cinéma d’action américain, on suit cette aventure avec intérêt et curiosité, qui aborde un événement aussi terrible que méconnu.
La double peine subie par les Irlandais - famine et domination anglaise - a eu deux conséquences majeures pour l’histoire du pays : une émigration massive vers les États-Unis et la genèse du mouvement d’indépendance qui marquera profondément le XXe siècle de cette nation.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.