Le 27 décembre 2022
Dans une université, pour améliorer son classement, une jeune femme, Alex Dall (Isabelle Furhman), s’inscrit au club d’aviron. L’obsession décrite, poussée à son maximum, finit par étouffer le propos .


- Réalisateur : Lauren Hadaway
- Acteurs : Jonathan Cherry, Amy Forsyth, Isabelle Furhman , Jeni Ross , Dilone
- Genre : Drame, Thriller, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Star Invest Films France
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 13 mars 2024 23:05
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 11 janvier 2023
- Festival : Festival de Deauville 2021

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2021
Résumé : Alex Dall, jeune fille solitaire et dévorée par un besoin de réussir, décide de s’inscrire au club d’aviron de son université. Dès son arrivée, elle veut rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris dépasser ses propres limites physiques et mentales quitte à se mettre ses coéquipières à dos.
Critique : C’est le récit d’une véritable obsession que nous conte ce long métrage extrêmement étouffant. Totalement centré sur l’héroïne, il décrit sa quête de victoire si puissante qu’elle l’isole totalement de son environnement.
L’essentiel de l’histoire se déroule dans la salle d’entraînement ou sur les bateaux. La jeune femme ne va avoir de cesse que de se dépasser, quitte à mettre en jeu sa santé et à se couper de ses coéquipières et même de ses proches.
Elle évolue dans un univers moite et sombre : trempée de sueur ou éclaboussée dans un bateau, elle passe de la salle de sport privée d’ouvertures à des séances d’entraînement sur la rivière au petit matin avant le lever du soleil.
- © Star Invest Films France
Le principe de tout faire porter ou presque sur les obsessions de la jeune femme conduit à une suite de scènes assez répétitives et austères de prouesses physiques où la moindre trace d’humour est bannie.
L’actrice principale Isabelle Furhman, le visage fermé, est impressionnante dans cette œuvre néanmoins très bien filmée et dotée d’une bande-son riche très élaborée, à laquelle seront peut-être plus sensibles les amateurs acharnés de compétitions sportives.