Dieu tout puissant...
Le 2 mars 2012
Un thriller latino sans le moindre intérêt. A éviter.
- Réalisateur : Franc. Reyes
- Acteurs : Harvey Keitel, John Leguizamo, Florencia Lozano
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Filmedia
- Durée : 1h29mn
- Titre original : The ministers
L'a vu
Veut le voir
– Sortie vidéo : 7 mars 2012
Un thriller latino très premier degré sans le moindre intérêt. A éviter.
L’argument : Le détective Alberto Santana est froidement abattu sous les yeux de sa femme et de sa fille, Céleste. Le seul indice laissé par le tueur est un étrange livret rédigé par un groupuscule religieux nommé The Ministers. Treize ans plus tard, Céleste est inspectrice à la police de New York. Des meurtres de truands et de trafiquants de drogue sont perpétrés selon le même mode opératoire. Céleste et Joe, l’ex-équipier de son père, sont chargés de l’enquête. Pour eux, pas de doute : The Ministers semblent avoir repris leur terrible office. Mais quel est le rapport avec le meurtre commis 13 ans plus tôt ?
Notre avis : Dans la longue lignée des direct-to-video superflus qui traversent l’Atlantique, The ministers se place sans difficulté en tête de liste. Rythmé par une bande-originale des plus assourdissantes, qui laisse le spectateur abasourdi par une telle profusion de sonorités criardes, le long-métrage fait partie de ces films policiers qu’il vaut mieux oublier avant même d’avoir vu.
Polar latino urbain, The ministers n’échappe à aucun des stéréotypes qu’on pourrait lui assigner sans autre forme de procès, après un simple coup d’oeil sur son affiche et sa bande-annonce. Le film, qui s’arroge sans ambages la mention racoleuse « Pardonnez notre violence ! », aurait tout aussi bien pu être tourné dans les années 90, vu qu’il s’inscrit à merveille dans le genre du thriller cheap.
De violence point, par contre les clichés vont bon train. Le scénario de The ministers pourrait sans aucun problème tenir sur un timbre poste, vu la ténuité de sa consistance. Le long-métrage réutilise sans vergogne tous les codes et les artifices du genre du thriller. On y retrouve le désir de vengeance d’une fille qui a perdu son père, les sentiments qu’elle éprouve à l’égard du bourreau de celui-ci, des règlements de compte entre trafiquants de drogue et policiers corrompus, des personnages tous fervents catholiques et même des jumeaux maléfiques ou presque.
Dans ce bourbier cinématographique, on a au moins le plaisir de retrouver Harvey Keitel (Pulp Fiction, Viper) et John Leguizamo (Le territoire des morts, Repo Men). Cela reste néanmoins loin d’être suffisant pour mériter que l’on s’inflige le visionnage de The ministers. Aussitôt vu, aussitôt laissé de côté !
Le DVD
Les suppléments :
0
Aucun supplément n’est proposé, mis à part la bande-annonce. Aller jusqu’à qualifier cette omission de regrettable serait de la mauvaise foi.
L’image & son :
L’édition DVD propose une image correcte. On notera une différence de volume sonore entre le mixage 5.1 en français et celui en anglais simple stéréo. Si le doublage est passable, on ne saurait que trop vous conseiller de regarder la version originale sous-titrée, au risque de détériorer encore la qualité du film visionné.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.