Le 15 juin 2018
- Réalisateur : Dennis Hopper
- Acteurs : Kris Kristofferson , Dennis Hopper, Peter Fonda, Don Gordon, Stella Garcia
- Distributeur : Carlotta Films, Action Gitanes
- Durée : 1h48
- Reprise: 18 juillet 2018
- Date de sortie : 30 novembre 1988
Resté inédit en France pendant plus de 15 ans, The Last Movie succédait dans la carrière de Dennis Hopper réalisateur à Easy Rider. Les Français ont pu découvrir l’ovni en salle, en 1988, grâce au succès de sa nouvelle réalisation, Colors, avec Sean Penn. Eté 2018, Carlotta le proposera en salle, dans une copie restaurée en 4K.
Résumé : Une équipe de cinéma est venue tourner un western dans un village péruvien niché dans les Andes. Une fois le film terminé, tous les Américains s’en vont, à l’exception de Kansas, l’un des cascadeurs, qui souhaite prendre du recul vis-à-vis de Hollywood et s’installer dans la région avec Maria, une ancienne prostituée. Les choses dégénèrent lorsque les habitants décident de tourner leur propre film : les caméras, les perches et les projecteurs sont faux, mais la violence qu’ils mettent en scène est elle bien réelle. Kansas va se retrouver héros malgré lui de cette « fiction »…
Notes : Film maudit dans la carrière atypique de Dennis Hopper, The Last Movie se permettait d’égratigner le système hollywoodien, avec liberté, confusion, et la gueule de bois post-soixante-huitarde.
Tourné en 1971, cette œuvre mal-aimée dût attendre 1988 pour trouver sa place en salle, en France, pour une carrière en catimini.
L’ovni revient en 4K, dans l’Hexagone en juillet 2018, grâce au distributeur Carlotta. Le temps de la (re)découverte ?
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.