Prix du Jury au festival de Deauville 2024
Le 17 septembre 2024
Une intruse s’introduit de nuit dans une maison paisible. Thriller original, sous forme de huis clos, porté par une belle distribution.
- Réalisateur : Nnamdi Asomugha
- Acteurs : Melissa Leo, Lucinda Jenney, Nnamdi Asomugha , Aja Naomi King , Manny Jacinto , Amari Price , Aiden Price
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h22mn
- Festival : Festival de Deauville 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chris (Nnamdi Asomugha), ouvrier du bâtiment afro-américain, a réussi à s’acheter une modeste maison pour offrir une vie meilleure à sa famille. Chaque soir, il y poursuit des travaux de rénovation.
Critique : Tout semble aller pour le mieux pour Chris, son épouse Alex (Aja Naomi) et leurs deux filles. La maison située dans un quartier difficile est leur principale inquiétude, particulièrement pour les enfants. Une nuit, Chris dort mal. Il va, à plusieurs reprises, entendre de petits bruits dans la maison. Il va d’abord se rendre dans la chambre des filles, mais elles dorment à poings fermés. Se dirigeant vers la cuisine, il va découvrir une femme qui fouille dans les placards. Après un bref échange, cette dernière va se retrouver au sol, inanimée. Chris, après avoir réveillé sa femme, appelle la police. Celle-ci, apercevant un couteau sur le sol, le glisse sans réfléchir dans la main de l’intruse.
Le film conçu comme une sorte huis clos nocturne, ne va quitter la maison que pour nous montrer brièvement la rue. Le temps du film est celui d’une nuit. Très vite après l’appel, la police dirigée par la détective Carlsen (Melissa Leo) se montre particulièrement méfiante dans ce quartier majoritairement afro-américain où il y a beaucoup de trafic. Après avoir fait évacuer l’inconnue vers l’hôpital, Carlsen, étonnée par l’emplacement du couteau, va procéder à des interrogatoires de toute la famille pour comprendre ce qui s’est réellement passé.
Ce court film, tendu et oppressant, montre les conséquences dramatiques d’un simple geste inopiné qui peut transformer un fait divers en drame familial.
Au sein d’une distribution efficace, on retient la prestation de Melissa Leo, policière méthodique et obstinée, mais d’une grande humanité.
Le film a reçu le Prix du jury au dernier festival du film américain de Deauville.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.