Spleen et idéal
Le 25 juin 2003
Une Amérique loin des clichés, sans fard et sans gloire.
- Réalisateur : Miguel Arteta
- Acteurs : Jennifer Aniston, Jake Gyllenhaal, John C. Reilly
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Après A flan de coco, le réalisateur Miguel Areta décide de prendre l’Amérique à contrepied et nous propose un portrait loin des clichés, sans fard et sans gloire.
Rouge à lèvres sur bouche ennuyée. La jeune femme se regarde dans le miroir, fait glisser son tube de rouge très doucement. Elle s’ennuie. Parce qu’elle n’a pas de clients. Parce qu’elle ne sait pas quoi faire. Pas encore. Il est trop tôt.
Univers pétrifié, sans espoir de changement. Justine travaille dans un supermarché. Elle est mal mariée et elle n’a pas d’enfant. Elle n’a pas eu le courage de tout quitter, habitude pourtant bien américaine. Elle est encore jeune. Dans cette petite ville texane, échouée dans ce lieu sordide sans rien d’autre que l’ennui, elle attend. Elle ne sait pas quoi.
L’inattendu tant attendu arrive sous la forme d’un jeune homme instable qui s’éprend de la jeune femme. Trop jeune pour être écrivain, trop impatient pour écrire. Les deux "misfits" plongent avec délice dans l’absurde. Justine se laisse aller : drifting, comme on dit outre-Atlantique. Elle se laisse glisser dans un inextricable fuseau de mensonges, de hontes et d’angoisses et craint de perdre ce qu’elle a et de gagner en inconnu. Tout est là.
Que choisir ? Une aventure à la Bonnie and Clyde ou rester avec ce mari impotent et avachi, mais finalement bien sympathique. Dans un monde où l’ennui domine et où l’amour n’est pas au rendez-vous pour cette jeune femme encore belle, les scrupules ne sont pas suffisants pour éviter le carnage.
Une histoire assez ténue d’adultère que sauve un humour tendre et désabusé. L’émotion est au rendez-vous, la maîtrise d’une caméra, très réaliste qui glisse sur les couleurs jaunes et grises, s’attarde sur des photos désolées et sans attrait, à l’image de ces petites vies perdues au fin fond de l’Amérique qui les a oubliées. Une Amérique sans flonflons, sans morale, sans faux messages, sans bons et sans méchants mais sans générosité non plus.
Jennifer Aniston, bien connue des fans de la série Friends, joue ici de façon remarquable. Emotions, ennui, peu de rires et parfaitement froide. Une héroïne que l’on n’aimerait pas avoir pour amie !
The Good Girl est un film qui se laisse voir avec tendresse mais il faut s’attendre à une fin grinçante et d’autant plus absurde que l’action se déroule dans l’immobilisme d’un pays désolé.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.