En compétition au festival du film américain de Deauville 2024
Le 22 septembre 2024
Une jeune femme atteinte de troubles psychiques croit découvrir une machination. Un film original et talentueux, mais desservi par trop de références pour cinéphiles.
- Réalisateur : Ryan J. Sloan
- Acteurs : Marcia DeBonis, Ariella Mastroianni , Jack Alberts , Renee Gagner , Tommy Kang , Emma Pearson
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h54mn
- Date de sortie : 23 avril 2025
- Festival : Festival de Cannes 2024, Festival de Deauville 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Employée comme pompiste, Frankie (Ariella Mastroianni), trop occupée à écouter sa propre voix sur un lecteur dans sa cabine, oublie un client qui va s’en plaindre. Son manager, qui lui en fait le reproche pour la énième fois, lui annonce qu’elle est renvoyée.
Critique : Le film, tourné en pellicule 16 mm, s’ouvre ensuite sur un générique qui rappelle les polars américains du Nouvel Hollywood (des années 1970). D’ailleurs, dès l’ouverture, l’époque du film reste indéfinie. Ce pourrait être de nos jours, mais non, on se sert encore de cassettes, on ne voit pas de portables, et l’héroïne téléphone depuis des cabines.
On apprend lors d’une consultation que Frankie souffre d’une maladie dégénérative qui lui fait perdre progressivement la mémoire (d’où les cassettes où elle s’enregistre). Un soir, elle va croiser une femme qu’elle croit avoir vu agressée dans un appartement juste avant. Elle va la retrouver dans un cercle de parole pour proches de suicidés. Cette rencontre va entraîner la jeune femme dans une spirale infernale. Mais tout cela ne serait-il pas une conséquence de sa pathologie ?
- spip-slider
- Copyright Telstar Films
Ce premier film de Ryan J. Glover, coécrit avec son actrice principale Ariella Mastroianni (rien à voir avec Marcello !), certes brillant, souffre d’un trop plein de références de cinéphiles revendiquées mais présentées non sans certaines maladresses : on pense ainsi à Hitchcock pour le thème, à Polanski pour l’ambiance, ou encore à Cronenberg ou Lynch pour les scènes de rêve.
Malgré ses défauts, on peut souligner l’indéniable talent de ce nouveau duo de cinéma. De plus, l’androgyne Ariella Mastroianni, quasiment de tous les plans, est tout à fait stupéfiante dans un rôle particulièrement difficile.
- Ryan J. Sloan
- Ryan J. Sloan à Deauville - Crédit : Fabrice Prieur
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.