Le 27 avril 2017
Des entretiens courts, souvent percutants, qui dessinent le portrait complexe d’un très grand écrivain.
- Réalisateur : Barbet Schroeder
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 3h30mn
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1987
– Sortie DVD : le 26 avril 2017
Résumé : Une série d’entretiens avec l’écrivain Charles Bukowski.
Notre avis : La forme d’abord est assez décourageante : cinquante entretiens d’environ trois minutes, avec presque à chaque fois les génériques de début et de fin (même motif au piano !), voilà de quoi refroidir les meilleures intentions. Et puis, presque subrepticement, on se rend compte que ces génériques sont autant de respirations nécessaires dans un univers oppressant fait de récits, de lectures, de discussions très variées. Bukowski boit, presque tout le temps, fume beaucoup, et parle énormément. Il n’est jamais autant fascinant que quand il rejette le mode de vie le plus partagé : refus du travail, refus des conventions, des « gens bien » au profit des « putes et des macs ». Trouvant parfois des formules magnifiques de concision (comme « le monde se dessèche »), mais aussi d’une verdeur confondante (« participer à un débat, c’est comme bouffer son propre vomi »), il déroule une vision du monde loin des modèles aseptisés. La violence y est présente, naturelle, celle des hommes (alors qu’il éprouve de l’empathie pour les victimes animales) révèle ce qu’ils sont véritablement. Indiscutablement, son regard n’est pas tendre, mais exempt de moralisme, ce qui peut être stimulant, souvent, mais aussi choquant : « il faut des tripes pour tuer en temps de paix » …
Bref, on ne doit pas s’attendre à du politiquement correct. De même affleure fréquemment une misogynie évidente, mais elle confine au malaise quand il insulte et frappe sa compagne.
Les amateurs de Bukowski seront aux anges, l’écrivain incontrôlable ne s’interdit rien, mais il est aussi fascinant dans son phrasé, dans ses silences, que dans ses provocations. L’entretien s’apparente souvent à un exercice de lucidité, exigeant, difficile, qui lui vaut des hésitations, voire des échappatoires (« parlons plutôt des femmes »), et laisse sourdre des failles. La principale, évidemment, est explicitement évoquée, sur les lieux-mêmes (la chambre des tortures) : la violence de son père avec l’accord de sa mère apparaît rétrospectivement comme l’origine de l’écriture.
Certes, le documentaire contient ses moments faibles : selon les sujets, (« que faire pour améliorer la condition humaine ? », par exemple), Bukowski dépasse à peine le propos de comptoir. Néanmoins, la plupart du temps, son lent débit séduit par ses audaces, ses contradictions parfois, la vraie audace restant sa vie qui fut en accord avec des conceptions intransigeantes. De ce point de vue, le témoignage est précieux et dérangeant. Il dessine presque en creux un portrait attachant, celui d’un homme blessé, scandaleux, pessimiste et terriblement humain.
Les suppléments :
0 L’éditeur annonce un livret que nous n’avons pas reçu.
L’image :
Pas terrible : une image télévisuelle des années 80, avec son manque de définition et ses couleurs approximatives.
Le son :
Inégal selon les entretiens, mais pas très bon en général, avec saturations et ronflement épisodique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.