Le 21 octobre 2014
Une production télévisuelle Steven Spielberg qui emprunte de nombreux codes à Jurassic Park sans en retrouver la force et la saveur.
- Acteurs : Allison Miller, Stephen Lang, Jason O’Mara, Landon Liboiron, Shelley Conn
- Genre : Science-fiction, Série télé
- : Fox Pathé Europa, Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut la voir
Une production télévisuelle Steven Spielberg qui emprunte de nombreux codes à Jurassic Park sans en retrouver la force et la saveur.
L’argument : Terra Nova suit la vie de la famille Shanon en l’an 2149. La planète Terre étant devenu invivable, la dite famille réussit à rejoindre une colonie pour la Terre dans une version alternative 85 années lumières auparavant. L’objectif de la colonie sera donc de donner une nouvelle chance de survie à l’humanité et donc, de perdurer à travers tous les problèmes qu’elle rencontrera.
Notre avis : Série très attendue car produite par Steven Spielberg, Terra Nova se présente sous la forme d’une unique saison de 13 épisodes, faute d’avoir trouvé une audience favorable. Il est vrai que l’attente était grande et que le résultat n’en est que plus décevant. L’excitation autour d’un Jurassic Park au format télévisé était palpable sur la toile, Terra Nova mêlant dans son script, future de science-fiction (cela se déroule en 2149) et des paysages de l’ère du Crétacé, avec un voyage dans le temps (ou plutôt sur une autre planète colonisée, Terra Nova) qui permettait aux téléspectateurs de se frotter aux créatures mythiques revues et corrigées par des effets spéciaux réactualisés (Jurassic Park, même en blu-ray, cela a pris un sacré coup de vieux !).
Malheureusement, si le concept de voyage temporel bien que classique, est intéressant, il ne sert nullement à une réflexion humaine substantielle, comme dans les épisodes d’un Star Trek. Tout est simplement prétexte à une trame sans envergure, trop commune dans son déroulement, lassant dès le 4e épisode atteints, alors que le kitsch de l’entreprise paraît à peine dissimulé. C’est dans la caricature que se construisent les personnages, maladroitement esquissés ; il faut dire que c’est parfois un humour faussement drôle qui les caractérise, reposant sur des standards de sitcom. Pas de quoi nourrir un scénario laborieux. Cela va de pair avec la précipitation des rebondissements : aux approfondissements narratifs nécessaires pour créer une empathie ou une implication du spectateur, les évènements sont précipités laissant d’immenses zones d’ombre et donnant définitivement un sentiment de gaspillage. Les atouts solides des premiers instants se vaporisent vite. La série s’est fourvoyée en chemin, atteignant un climax dans le ridicule avec un cliff-hanger final désespérant.
Le DVD
Faute d’une bonne série, au moins on a des suppléments...
Les suppléments :
Des bonus, suffisamment nombreux pour conclure la série, avec notamment un making-of promotionnel pour les fans (s’il y en a) du spectacle.
– Scène inédites (10’13)
– Making-of du « nouveau monde » (33’)
– Des mystères explorés (8’40)
– Les dinosaures (9’45)
L’image :
Une qualité d’image de facture convenable dans son piqué, néanmoins, les effets spéciaux "homemade" et ceux créés en post-production en ressortent trop évidents. On obtient des plans de dinosaures bluffant de réalisme et d’autres instaurant un lourd doute sur ce que nous voyons. La copie DVD ne trompe guère l’oeil, on image le résultat en blu-ray...
Le son
Deux versions sont disponibles. L’une en anglais Dolby Digital 5.1, plutôt solide, et l’autre en français ayant des caractéristiques semblables. La VF est tout à fait audible, restituant la musique épique avec autant de force que l’originale. Néanmoins, la balance entre les voix et les bruitages n’est pas toujours satisfaisantes, notamment lors des scènes d’affrontements qui sont confuses.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.