L’oeuvre de Dieu, la part de Méphistophélès
Le 11 novembre 2010
Malgré une réflexion pertinente sur la place de l’artiste dans la tourmente de l’histoire, le cinéaste Istvan Szabo ne se détache pas suffisamment de la pièce de théâtre originale pour en tirer un film incontournable.
- Réalisateur : Istvan Szabo
- Acteurs : Harvey Keitel, Moritz Bleibtreu, Stellan Skarsgård
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Britannique, Français, Allemand
- Date de sortie : 30 avril 2002
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
– Titre original : Taking sides
Malgré une réflexion pertinente sur la place de l’artiste dans la tourmente de l’histoire, le cinéaste Istvan Szabo ne se détache pas suffisamment de la pièce de théâtre originale pour en tirer un film incontournable.
L’argument : Dans l’Allemagne d’après-guerre, les Alliés organise une vaste campagne de dénazification, désignant et punissant les coupables et restaurant les valeurs démocratiques. C’est dans ce cadre que le major américain Steve Arnold est chargé d’enquêter sur l’implication du prestigieux chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler dans le régime nazi. Devant faire du "cas Furtwängler" un exemple, il ne recule devant aucune forme de pression et d’intimidation.
Notre avis : Interprété sur les planches par Michel Bouquet et Claude Brasseur, et acclamé par la presse ; A torts et à raisons est l’adaptation d’un scénario de Ronald Harwood (Le pianiste, Le scaphandre et le papillon) qui reprend les grands thèmes récurrents du metteur en scène hongrois Istvan Szabo. Grand amateur de musique classique (La tentation de Vénus), il prolonge son questionnement sur la place de l’artiste dans la tourmente de l’histoire (Mephisto), tout en s’indignant de constater que les idéaux peuvent être entachés par d’éventuelle appartenance sociale ou politique (Colonel Redl, Sunshine). Évoluant dans l’"Allemagne année zéro", les Alliés, qui veulent faire table rase de tout ce qui touche de près ou de loin aux vestiges du pouvoir hitlérien, envoient un officier américain (Harvey Keitel, parfait comme à son habitude) pour faire toute la lumière sur l’hypothétique connivence idéologique du chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler (l’acteur suédois Stellan Skarsgard, l’inoubliable paralytique dans Breaking the waves de Lars von Trier) avec le Führer, sorte de Faust qui aurait vendu son âme au régime nazi ?! Szabo s’offre un casting international pour ce face-à-face implacable entre deux monstres sacrés du septième art, lesquels sont entourés de Moritz Bleibtreu et Ulrich Tukur (deux excellents comédiens du nouveau cinéma allemand).
A bien des égards, Taking sides est assez proche de Doute (Doubt) : le scénariste qui réécrit sa propre pièce jouée sur scène pour le grand écran ; avec pour effet préjudiciable, une mise en scène minimaliste et trop théâtrale (les décors sont par moments trop voyants) qui privilégie le jeu des acteurs, et plus encore la culpabilité ou non du personnage principal. Avec ce huis clos suffocant, il fait intelligemment appel au sens critique du spectateur en dépit d’une prise de position manifeste qui se réfère au titre Taking sides (prenant parti). Une œuvre sournoise sur les affres d’une période révolue qui considère le public (plus celui du cinéma d’auteur), à sa juste valeur.
La bande-annonce : ICI
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.