Une perle orientale
Le 24 février 2013
Atiq Rahimi adapte son prix Goncourt à l’écran et offre à Golshifteh Farahani un éblouissant portrait de femme.
- Réalisateur : Atiq Rahimi
- Acteurs : Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan, Massi Mrowat, Mohamed Al Maghraoui
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Français, Allemand, Afghan
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h42mn
- Titre original : The Patience Stone
- Date de sortie : 20 février 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu’à ce qu’elle éclate !
Critique : C’est le deuxième long métrage de fiction de l’écrivain afghan Atiq Rahimi. Comme Terres et cendres (2003), la présente œuvre est l’adaptation de l’un de ses romans, qui connut un joli succès en librairie suite à son prix Goncourt. On est frappé par la sobriété avec laquelle l’auteur met en place son dispositif de cinéma, évitant trois écueils auxquels le film pouvait se prêter : l’emphase mélodramatique, le plan-séquence d’école et le pamphlet humanitaire consensuel. Rahimi trouve un bel équilibre entre le fait d’assumer un matériau littéraire ultra-dialogué et transcrit par de longs monologues, et l’aptitude à insuffler un rythme cinématographique : les bombardements à répétition et les escapades chez la tante ne sont pas tant des agréments pour « aérer » l’action que des pièces centrales dans une mise en scène de l’angoisse et de l’impossibilité de fuir.
- Copyright Benoit Peverelli
Sans céder aux sirènes de ces films de bonne conscience occidentale, Rahimi offre un beau portrait de femme, partagée entre la fidélité et le respect envers un mari mourant et la volonté d’assumer ses désirs, les confidences aux malades étant le catalyseur de ses ressentiments et frustrations. Obligée de se faire passer pour une prostituée lors d’une intrusion de soldats dans sa maison, la jeune femme évite dans un premier temps d’être violée avant d’être contrainte à un rapport par un jeune combattant maladroit et timide, avec qui elle entretiendra de son plein gré une relation qui sera la prise de conscience de sa condition.
- Copyright Benoit Peverelli
Plus qu’un pamphlet féministe inhérent à la société afghane, Atiq Rahimi propose alors un beau dilemme cornélien universel. La star iranienne Golshifteh Farahani, révélée par Asghar Farhadi dans À propos d’Elly, n’est pas pour rien dans la force dramatique et émotionnelle que dégage le récit. Elle a également été dirigée par Ridley Scott, Marjane Satrapi, Roland Joffé ou Rachid Bouchareb, et ne souhaite pas retourner dans son pays, suite à des problèmes avec les autorités. Nul doute que le cinéma international va en faire une actrice importante dans les années à venir.
– Gijón International Film Festival 2012 : Prix d’interprétation féminine pour Golshifteh Farahani
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.