Le 29 décembre 2022
Un premier film joyeux et tendre qui n’évite hélas pas les poncifs d’un certain parisianisme bobo et pêche par quelques maladresses dans les dialogues.
- Acteurs : Arielle Dombasle, Estéban, Gérome Barry, Tatiana Eva-Marie, Noémie Zeitoun
- Genre : Romance, Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 11 janvier 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 1920 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté Swing qui l’aideront dans son aventure.
Critique : Gérome Barry est un artiste complet. Il produit des films, réalise des courts-métrages. Cette fois, il s’engage dans un long-métrage où lui-même est comédien. Il incarne un trentenaire hagard et mélancolique qui succombe à l’amour grâce aux pouvoirs magiques d’une page perdue de jazz : "The Sound of Love". Swing rendez-vous est un film qui ne se prend résolument pas au sérieux. Le comédien réalisateur incarne un personnage débonnaire et fantasque qui se morfond dans une existence parisienne, pourtant bien loin des appartements étriqués ou des quartiers difficiles que nombre de Franciliens subissent.
- Copyright Epicentre
Le problème du cinéma français demeure souvent le scénario. Beaucoup de réalisateurs s’entêtent à écrire eux-mêmes leurs propres films, ce qui, le cas présent, nuit réellement à l’intérêt du récit. Pourtant, cette histoire d’amour par procuration dans un New York jazzy et fantasque regorge d’ingéniosité. La bande-son accompagne cet antihéros et apporte à l’histoire une dimension pleine de grâce et de délicatesse. Mais les dialogues souvent emprunts de stéréotypes, les archétypes parisiens qui jonchent le film finissent par peser sur l’intérêt de l’intrigue.
- Copyright Epicentre
On reconnaît bien dans l’ambiance générale du film la tendresse d’un certain Jacques Tati, le décalage atemporel si présent dans l’œuvre de Jacques Demy ou le flegmatisme bourgeois hérité de Woody Allen. Toute la partie new-yorkaise est la plus réussie, parvenant à extraire des images d’une franche poésie et entraînant le spectateur dans les timbres fascinants d’un saxophone ou d’une chanteuse de jazz. Mais le récit est à chaque fois rattrapé par des quiproquos qui n’en sont pas et résonnent comme de véritables maladresses scénaristiques. Même les comédiens semblent subir les dialogues et s’égarent dans des tonalités de la voix qui sonnent faux.
- Copyright Epicentre
Swing rendez-vous ne manque pas d’originalité et de gaité. En tous les cas, si nous n’avons pas été séduits par le récit, assurément Gérome Barry est un artiste à suivre.
emb135329|center>
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.