Le 27 avril 2018

- Réalisateur : Luca Guadagnino
- Acteurs : Tilda Swinton, Dakota Johnson
- Genre : Remake
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
Luca Guadagnino, réalisateur du très fin Call me by your name, refait parler de lui avec le remake du classique de Dario Argento, Suspiria.
Chef-d’œuvre absolu de l’épouvante italien des années 70, qui inspira les plus grands, à commencer par Brian De Palma, Suspiria était un trip horrifique et onirique, à l’esthétique inégalable. Et pourtant, malgré de nombreux hommages (voire les films de Refn et de son jeune disciple, Ryan Gosling), voici le remake, dont on parle depuis des années maintenant, qui refait surface, mais avec du concret, depuis que son équipe a pris d’assaut le CinemaCon, à Las Vegas, pour montrer les premières images, ce vendredi 27 avril.
Le long métrage que l’on n’osait plus attendre revêt aujourd’hui un intérêt particulier, puisque depuis le lancement du tournage, le cinéaste Luca Guadagnino s’est bâti une réputation solide avec la gayromance Call me by your name, qui a fait de Timothée Chalamet la star du moment, nommée aux Golden Globes et aux Oscars.
Le remake de Suspiria, de Dario Argento (1976) a pourtant de quoi susciter quelques interrogations, notamment dans son casting. Dakota Johnson, fille de Melanie Griffith et héroïne de 50 nuances..., interprète le rôle central, celui d’une jeune danseuse qui découvre les secrets effrayants de l’école de danse prestigieuse qu’elle vient d’incorporer. Tilda Swinton est évidemment la directrice de l’établissement, l’éternelle Madame Blanc... un rôle a priori trop évident pour l’actrice britannique qui, à l’instar de notre Huppert nationale, aime les personnalités fêlées et borderline.
Le CinemaCon a permis à Amazon Studios qui produit et distribue, de teaser le remake qui désormais se déroule à Berlin, avec une scène particulièrement graphique, selon Indiewire.com. Le casting a servi quelques anecdotes sur le lieu de tournage infiniment oppressant, un hôtel désaffecté proche d’un hôpital psychiatrique, selon Dakota Johnson, quand le réalisateur promet de dévoiler un spectacle où la danse, la magie et l’horreur se mêlent de façon unique.
Avec la musique du leader de Radiohead, Thom Yorke, en guise de bande-originale, le remake du film de Dario Argento, sublimé par la musique de Claudio Simonetti et des Goblin, pourrait être la sensation de cet automne.
On aurait toutefois beaucoup apprécié une avant-première cannoise.
Source ici