Le 21 juin 2022
Audrey Estrougo réussit un film qui brille par l’énergie qu’il dégage et sa faculté à développer les dynamiques entre ses principaux protagonistes.
- Réalisateur : Audrey Estrougo
- Acteurs : Sandor Funtek, Félix Lefebvre, Théo Christine, César Chouraqui, François Neycken
- Genre : Biopic, Musical
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 28 septembre 2024 21:00
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 24 novembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !
Critique : Suprêmes avait tout du projet risqué. En reprenant les débuts de NTM, groupe de rap phare des années 90, avec JoeyStarr, Kool Shen et DJ S pour le superviser, on pouvait craindre un film prudent, lisse, qui n’écorche surtout pas les protagonistes qu’il nous dévoile. Il n’en est rien.
Suprêmes agite le spectateur, sans lui laisser beaucoup de répit. Le film est sans cesse nourri d’une programmation musicale de premier choix et d’une alchimie évidente entre ses deux principaux personnages, JoeyStarr et Kool Shen. L’étincelle dans le regard, Sandor Funtek et Théo Christine font oublier les « vrais ». L’exposition de leurs personnages est d’ailleurs assez réussie, car elle prend le temps de les installer dans un moment de création, sans omettre de présenter leur opposition de caractère qui fait le sel du film. Le feu et la glace. Ce « Nique Ta Mère » est le leur, impossible de les dissocier.
- Copyright Audrey Estrougo / Sony Pictures
La force de Suprêmes réside dans sa volonté d’aborder toutes les facettes de ses personnages, surtout celui dont on peut affirmer qu’il est le principal : Didier Morville/JoeysStarr. En explorant ses relations extrêmement tendues avec son père, Suprêmes offre à voir un visage très intime du rappeur, même si ce dernier a très régulièrement évoqué le sujet dans ses couplets. Le film n’est pas toujours tendre avec lui, en le montrant parfois indigne du statut qu’il était en train d’acquérir dans les années 90. Avec habileté, Estrougo (accompagnée au scénario par Marcia Romano) évite de juger ses personnages, y compris ceux qui font face à NTM.
Elle fait le choix d’un ton sérieux mais parsemé de moments de relâchements, bien appuyés par des dialogues assez fins, et parfois un montage efficace, qui font ressortir le potentiel comique de nombreuses situations. Plus largement, elle guide son film tout en se souciant de toujours insérer son intrigue dans le contexte politique de l’époque, sans en faire trop.
Suprêmes est bien plus qu’un produit qui vise à nous faire acheter quelques albums de NTM. Au contraire, il se révèle plutôt jouissif, satisfaisant dans son dénouement, et dévoile en fin de compte beaucoup de tendresse.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.