Le 25 janvier 2013
Peut-on devenir une star malgré soi ? Xavier Giannoli nous posait la question l’année dernière avec son film Superstar, parti à la Mostra de Venise, et qui sort maintenant en DVD.


- Réalisateur : Xavier Giannoli
- Acteurs : Cécile de France, Kad Merad, Louis-Do de Lencquesaing
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 13 octobre 2016 22:55
- Chaîne : NRJ 12
- Date de sortie : 29 août 2012

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du DVD : 23 janvier 2013
Peut-on devenir une star malgré soi ? Xavier Giannoli nous posait la question l’année dernière avec son film Superstar, parti à la Mostra de Venise, et qui sort maintenant en DVD.
L’argument : Un anonyme devient soudain célèbre, sans savoir pourquoi.
Le film : « A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale » disait Andy Warhol. Et aujourd’hui, grâce notamment à la place qu’occupe Internet et à l’ampleur des réseaux sociaux, l’accès à la célébrité est plus que jamais ouvert à tous. Et certains s’inquiètent. Jusqu’où tout cela peut-il aller ? Peut-on devenir célèbre malgré soi ?
C’est ce qui arrive à Martin, un homme ordinaire interprété par Kad Merad. Un beau matin, partant travailler, sa vie bascule. Dans les rues, la foule s’amasse autour de lui. Qu’a-t-il donc bien pu faire ?
Superstar est donc une descente dans les enfers de la notoriété.
Sélectionné à Venise cette année, Superstar aurait eu de quoi faire parler de lui, et intriguer son spectateur. Or, il manque finalement l’originalité que son sujet promet. Ce n’est donc pas ainsi que Xavier Giannoli mettra en relief les capacités d’acteur de Kad Merad, bien trop irrégulier dans son jeu.
La Critique : ICI
Les suppléments :
Les suppléments qu’offre le DVD se comptent hélas sur les doigts d’une main. Xavier Giannoli présente le film au cours d’une interview. Inclut également dans les bonus, et ce qui est fort appréciable, un court métrage du réalisateur, qui a tout de même décroché la Palme d’Or du court à Cannes.
L’image est claire et lumineuse, ce qui est fortement appréciable. De plus, la définition est plus que correcte, ce qui confère une image précise, détaillée et fine.
Le DVD propose les deux canaux habituels : un canal 5.1 et un canal 2.0 (avec possibilités de sous-titres pour malentendants). La différence se joue au niveau d’une légère spatialisation pour la version Dolby Digital. L’équilibre sonore est toutefois respectable sur les deux versions. Dialogues, musiques, et bruitages sont bien mixés et n’empiètent jamais l’un sur l’autre.