Le 15 avril 2015
Expérimentation d’humour à grande vitesse : et c’est malheureusement le crash…
- Réalisateurs : Aaron Seltzer - Jason Friedberg
- Acteurs : Dale Pavinski, Alex Ashbaugh, Omar Chaparro
- Genre : Parodie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Superfast
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & blu-ray : le 1er avril 2015
Expérimentation d’humour à grande vitesse : et c’est malheureusement le crash…
L’argument : L’officier White, un flic sous couverture, rejoint le gang de courses de voitures illégales de Vin Serento à Los Angeles. Rapides et déjantés, ils planifient d’escroquer le baron du crime Juan Carlos de la Sol qui planque son magot dans un restaurant Taco Bell. Aussi audacieux que ridicule, leur plan consiste à remorquer le restaurant tout entier, à fond les bananes !
Notre avis : Dans les années 1980-90, le style parodique a connu un véritable essor avec l’arrivée de films cultes tels que Hot Shots ! et surtout la trilogie des Y a-t-il un flic, qui succédait à Y’a-t-il un pilote dans l’avion… Ainsi, Jim Abrahams et les frères Zucker sont des pionniers de ce sous-genre de la comédie même si Mel Brooks avait déjà fait parler de lui quelques décennies auparavant (La Folle histoire du monde). Si le style parodique a continué de séduire au début des années 2000 grâce notamment à Scary Movie, il faut bien avouer que depuis, le genre s’est largement essoufflé en termes de qualité malgré un nombre de films toujours plus important. Le duo Jason Friedberg/Aaron Seltzer n’y est pas pour rien. En effet, entre 2006 et 2013, les deux acolytes ont proposé pas moins de 8 parodies de genres différents (comédie, péplum, science-fiction…).
Mais la quantité ne fait pas la qualité et cela se vérifie avec le neuvième film des réalisateurs de Spartatouille : Super Fast 8. Sortie directement en DVD, cette parodie de la franchise Fast & furious n’évite pas les pièges. Jeux d’acteurs très moyens voire médiocres, scénario ridicule, gags consternants ; tout y est quand on avait envie d’y croire. Si les 5 premières minutes ne ternissent pas trop le film (on arrive même à sourire un peu), la suite refroidit rapidement nos ardeurs tant le film s’engage dans une voie sans issue, celle d’un comique de répétition trop lourd qui demande habileté et talent (n’est pas Laurel & Hardy qui veut).
La répétition, c’est bel et bien le souci majeur de Super Fast 8, qui s’évertue à aligner les scènes tirées de Fast & furious. Même si elles ont été modifiées, rien ne surprend, rien n’est original. Les gags quant à eux sont souvent repris des parodies précédentes. Là où il y a des choses intéressantes à faire (voir Last action hero où Arnold Schwarzenegger s’auto-parodie), la plupart préfèrent la simplicité souvent alliée à la médiocrité, plutôt que l’audace et la prise de risque ; c’est encore le cas avec Super Fast 8 qui évoque la parodie des Twilight, Mords-moi sans hésitation.
Le blu-ray
Une édition relativement faible, à l’image du film.
Les suppléments :
0
Peut-on parler de suppléments lorsque l’on y trouve un unique making of promotionnel de 3 minutes promotionnel ?
L’image :
Copie correcte sans plus. Rien de transcendant visuellement parlant si ce n’est l’apparition ponctuelle de défauts mal cachés comme les explosions très mal faites (volontairement ou non). Le support HD pouvait laisser escompter plus de magnificence à l’écran. Il n’en est rien.
Le son :
Deux pistes audio (DTS-HD Master Aaudio 5.1) sont proposées : l’une en VF, l’autre en VOST. A noter tout de même la possibilité d’inclure des sous-titres pour sourds et malentendants. La VO est à privilégier, pour éviter un doublage moyen et bénéficier d’un environnement sonore plus riche.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.