Attention chérie, ça va piquer !
Le 10 octobre 2015
Film à voir entre potes, Stung, première réalisation de Benni Diez, a la bonne idée de ne pas se prendre au sérieux, mais souffre d’un gros manque de rigueur au niveau du rythme.
- Réalisateur : Benni Diez
- Acteurs : Lance Henriksen, Clifton Collins Jr., Matt O’Leary
- Genre : Comédie, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain, Allemand
- Editeur vidéo : Wild Side Video
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 7 octobre 2015
Film à voir entre potes, Stung, première réalisation de Benni Diez, a la bonne idée de ne pas se prendre au sérieux, mais souffre d’un gros manque de rigueur au niveau du rythme.
L’argument : À l’occasion d’une soirée champêtre, en présence de la haute-société américaine, une colonie de guêpes se métamorphose en de gigantesques insectes prédateurs. Tous les moyens sont bons pour leur échapper : fuir, se cacher, attaquer... surtout ne pas se faire piquer !
Notre avis : Après s’être occupé des effets spéciaux de Mélancholia, Benni Diez passe pour le première fois derrière la caméra pour un résultat assez mitigé sous la forme de cette comédie horrifique. On peut se souvenir du navet L’inévitable catastrophe (rarement un titre français aura été aussi bien choisi), où des stars comme Michael Caine ou Henri Fonda venaient cachetonner pour en découdre avec des abeilles tueuses ; ici, ce sont des guêpes géantes qui vont pourrir la soirée des différents personnages. Diez a eu la bonne idée de traiter le tout dans un style léger et humoristique sans pour autant tomber dans le faux nanar mercantile à la Sharknado.
- © Droits réservés
Les divers personnages sont assez décalés - notamment celui incarné par Clifton Collin Jr. - les attaques des guêpes aussi grosses que des humains sont bien amenées, même si les effets spéciaux laissent à désirer pour une production de ce genre et sont au final assez sages, et c’est un plaisir de retrouver une vieille trogne comme Lance Henriksen, (trop ?) habitué des productions fauchées, qui se donne ici un look qui le ferait presque passer pour un mauvais sosie de John Carpenter. Sélectionné dans la catégorie Jeunes talents à l’Étrange Festival 2015, Stung ("piqué" en français) n’est malheureusement pas dépourvu de défauts, loin de là : la construction du film est plus que bancale, le traitement des personnages et de leurs actions pour survivre reste très simpliste. De plus, la plupart des personnages disparaissent très rapidement, laissant la place aux deux seuls personnages principaux, le réalisateur n’a semble-t-il pas voulu s’encombrer outre mesure, même si cela s’est fait au détriment du rythme. Pour une première réalisation, Stung reste donc un sympathique divertissement de dimanche soir, de jour de pluie ou de soirée entre potes, ni plus, ni moins.
LE TEST BLU-RAY
Wild Side s’est occupé de la distribution en DVD/Blu-Ray et a édité pour l’occasion une jolie édition HD pour ce DTV.
Les suppléments :
Au nombre de trois, les bonus regroupent un making of (22’) assez conséquent où l’on peut apercevoir la bonne ambiance sur le tournage, un bêtisier (8’) et deux entretiens avec le réalisateur et les acteurs (20’). De deux à cinq minutes chacune, ces interventions offrent une approche assez complète du film en compagnie de Clifton Collins Jr., Jessica Cook, Lance Henriksen, Matt O’Leary pour les acteurs, du réalisateur Benni Diez, du producteur Bejamin Munz et du scénariste Adam Aresty.
L’image :
Une image de qualité, dans la moyenne de ce qui se fait aujourd’hui pour les DTV, avec une belle résolution.
Le son :
Deux pistes en DTS-HD 5.1 (anglais et français) qui assurent le spectacle, surtout lors des attaques des guêpes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.