Le 24 décembre 2014
Final glorieux pour la série Spartacus en dix épisodes pourprés qui restaurent le sens du mot épique sur le petit écran.
- Acteurs : Manu Bennett, Liam McIntyre, Daniel Feuerriegel
- Genre : Péplum, Série télé
- : Fox Pathé Europa, Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 9H05 env. (10 épisodes X 52 min)
L'a vu
Veut la voir
Sortie DVD & blu-ray : le 17 décembre 2014
Final glorieux pour la série Spartacus en dix épisodes pourprés qui restaurent le sens du mot épique sur le petit écran. Spartacus s’installe dans les rayons des magasins pour frapper une dernière fois de son glaive barbare en édition simple ou en intégrale royale...
L’argument : La guerre et déclarée ! Six mois après la victoire de Spartacus contre Gaïus Claudius Glaber, 30 000 hommes ont rejoint la rébellion. Rome craint de plus en plus la menace que représente Spartacus, apparemment invincible. Entouré de ses lieutenants, Crixus, Gannicus et Agron, l’ancien gladiateur va désormais devoir affronter deux nouveaux adversaires de taille en provenance de Rome : le richissime Marcus Crassus au pouvoir sans limite et un certain Jules César...L’épopée légendaire des gladiateurs touche à son terme dans ce final plus épique et sanglant que jamais.
Notre avis : Le combat final tant attendu entre un ancien gladiateur à la tête de son armée et les représentants de Rome, en là personne de Crassus et d’un Jules César juvénile, est enfin proposé. Au terme d’une saison courte de dix épisodes, la série célèbre pour ses assauts barbares, d’une violence graphique inédite sur le petit écran, à la sexualité explicite, hétéro-bi-homo, s’achève sur les promesses d’une Victoire, titre de l’ultime épisode, dont on connaît déjà la teneur dès les premiers instants... Spartacus mourra, et Rome triomphera, mais comment apporter de l’héroïsme et traduire sa relative défaite (il y laisse sa vie, tout de même), en une fronde de légende qui permettra au nom du guerrier de Thrace de traverser les siècles ?
Peu de temps morts à déplorer, la saison regorge des éléments qui ont contribué à la notoriété de cette saga en 3 saisons (plus un prequel), à savoir des confrontations qui prennent des allures de combats de titan dès le premier segment, avec une réalisation qui s’anime d’une caméra rotative sur 360 degrés, pour des ralentis éminents lors des impacts sanglants vus sous différents angles. En dehors de ces moments de bravoure, l’ensemble de la réalisation demeure télévisuelle, mais toujours esthétique de par les décors, essentiellement des fonds verts convertis en images célestes pourprées.
Si l’on regrette l’absence de personnages féminins forts (ou machiavéliques), on apprécie l’importance donné à la fraternité entre les combattants alors que les figures les plus importantes tombent les unes après les autres, dans une certaine émotion virile. Le camp romain, toujours dans la manigance et la traîtrise, donne lieu à des intrigues parallèles qui permettent au script de demeurer toujours captivant, dans sa cohérence dramatique, plus qu’historique.
Bref, cette ultime saison, dans la lignée de ses prédécesseurs, achève en beauté quatre années de péplum subversif, tout en mettant la pédale douce sur le gore (cela reste toutefois très sanglant, mais moins sadique), et l’érotisme (mais la sensualité demeure). En revanche les dialogues, en particulier dans la version française, sont toujours profus en grossièretés, la comédie verbale n’étant jamais très loin.
Les fans ne seront par conséquent pas déçus ; Spartacus et ses acolytes mourront glorieux à leurs yeux.
Les suppléments de la saison 3 :
Succession de petits modules de 5mn, toujours dans la promo calibrée, dans la lignée des bonus proposés précédemment.
– Spartacus : la légende continue
(making of)
– Le prix à payer pour être gladiateur
– Un adieu sanglant : rétrospective
sur la série
– Les effets spéciaux révélés
– Dans les coulisses de la saison
– Entretiens avec le concepteur et les
producteurs de Spartacus
– Scènes inédites
L’image :
Testé en DVD, l’édition n’a pas à rougir de la comparaison avec le support HD. Définition pimpante, avec une colorimétrie éclatante et une profondeur de champ exaltante. C’est un vrai plaisir pour les yeux.
Le son :
Pistes canoniques pour une série télé à favoriser en VO pour la pertinence de la spatialisation en 5.1 et le naturel du doublage. On n’est pas très fan de la piste française, de par son doublage, même si elle demeure puissante.
Blu-ray Saison 3 : 4 Blu-ray double couche - Encodage MPEG 4 - Format 1.78 - Couleur - Durée : 9H05 env. (10 épisodes X 52 min)
Son : Anglais 5.1 DTS-HS-MA + Français 5.1 DTS-HS-MA
Sous-titre : Anglais + Français
Le coffret intégral
– Spartacus : Le sang des Gladiateurs - L’intégrale de la Série
– Spartacus : Les Dieux de l’arène - L’intégrale de la saison 1
– Spartacus : Vengeance - L’intégrale de la Saison 2
– "Spartacus : La guerre des damnés - L’intégrale de la saison 3"
Intégrale Blu-ray saisons 1-3 + Prequel : 15 Blu-ray double couche - encodage MPEG 4 - Ecran 16/9ème compatible 4/3 - format 1.78 - Couleur – Durée : 33h35 environ (39 Episodes x 50 min)
Son : Anglais 5.1 + Français 5.1
Sous-titres : Anglais + Français
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.