Le 30 janvier 2018
La tendresse et la pudeur d’une relation père/fille au cœur d’un monde de brutes
- Réalisateur : Samuel Jouy
- Acteurs : Mathieu Kassovitz , David Saracino, Lyes Salem, Yves Afonso, Alban Lenoir, Olivia Merilahti, Souleymane M’Baye
- Genre : Drame, Film de sport
- Nationalité : Français
- Distributeur : EuropaCorp Distribution
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 21 juillet 2023 22:28
- Chaîne : L'Équipe
- Date de sortie : 31 janvier 2018
- Festival : Festival d’Arras
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À plus de quarante ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion.
Critique : La boxe a largement inspiré les cinéastes du monde entier. Personne n’a oublié le désormais cultissime Rocky (1976), pas plus que le poids lourd multi-oscarisé en 1981 de Martin Scorsese, Raging Bull. Sparring, s’il joue dans une catégorie plus modeste, n’en demeure pas moins un film prenant nous invitant sous un angle inédit à découvrir l’univers des boxeurs plutôt que celui de la boxe.
Alors que sa carrière de comédien est au point mort et qu’il accueille son premier enfant, Samuel Jouy s’interroge sur les capacités d’un père en situation de déroute professionnelle à transmettre l’essentiel des valeurs sociétales à sa progéniture. Il décide alors de passer pour la première fois derrière la caméra et, nourri de ses propres doutes, rend un hommage vibrant à ces ouvriers de l’ombre dont tout le monde se moque mais sans qui rien ne serait possible. Ces derniers sont symbolisés par la figure d’un boxeur qui n’a jamais connu la gloire et ne la connaîtra jamais, mais qui, pourtant, conserve assez d’élégance pour respecter ceux qui ont le don qui lui manque, et de passion pour accepter de se mettre à leur service.
- Copyright EuropaCorp Distribution
Car malgré les difficultés de la vie, Steve est avant tout ce que l’on appelle un mec bien, un de ces anonymes parmi tant d’autres, sans doute considéré comme un loser dans son métier, mais qui met un point d’honneur à ne jamais se plaindre et surtout à ne jamais faire supporter à sa famille le poids de ses échecs. Bien au contraire, c’est pour elle qu’il veut briller et tout particulièrement pour sa fille qui est toute sa vie. La gamine prend des cours de piano qu’il peine à payer. Son professeur prétend pourtant qu’elle est douée (aurait-elle donc ce don qui lui fait défaut à lui ?). Alors, il se met en tête de lui offrir l’instrument qui lui permettra de se perfectionner. Sa femme ne manque pas de lui rappeler qu’il y a sans doute dépenses plus urgentes. Déterminé à réunir la somme nécessaire et malgré les mises en garde de sa femme qui craint pour sa santé, il accepte un poste de sparring partner (un boxeur professionnel de seconde zone amené à s’opposer à un sportif sur-motivé en préparation de match, afin de le faire progresser), réputé plus dangereux que le combat lui-même.
Samuel Jouy parvient à trouver un juste équilibre entre la violence du monde de la boxe (les entraînements, la préparation aux combats, la solitude du sportif, ses états d’âme) et la protection parfois mise à mal du cocon familial brinquebalé selon les circonstances entre gêne et fierté, honte et amour, imprégnant son récit d’une profonde authenticité renforcée par des plans saisis sur le vif qui donnent l’impression que les comédiens ont été filmés à leur insu.
- Copyright EuropaCorp Distribution
Matthieu Kassovitz, d’une sobriété absolue, apporte une part d’humanité inattendue à cet homme abîmé mais résistant que sa dignité et son courage rendent définitivement attachant. La jeune comédienne qui lui donne la réplique éclaire le film d’une intensité vraie et l’on ne doute pas un seul instant de la véracité du couple qu’ils forment. Enfin, désireux d’apporter un air de nouveauté à son casting, Samuel Jouy a la bonne idée de confier le rôle féminin à la chanteuse (et compositrice de la musique du film) Olivia Merilahti, peu connue au cinéma, et d’engager le boxeur Souleymane M’Baye, pour se glisser dans la peau du champion. L’un et l’autre nous régalent de leur spontanéité.
Animé de sentiments forts, Sparring est un film profond et puissant qui affirme de manière universelle qu’il existe bon nombre de perdants admirables. La fin qui dresse la (longue) liste de ceux qui connurent plus de défaites que de victoires le confirme.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.