Le 21 avril 2023
- Scénariste : Fabien Dalmasso>
- Dessinateur : Fabien Dalmasso
- Coloriste : Gabriel Bargiel
- Série : Sourire d’acier
- Genre : Fantastique, Science-fiction, Chronique sociale, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 janvier 2023
En réunissant chronique adolescente et survival, Fabien Dalmasso réussit une aventure plus singulière qu’il n’y paraît au premier abord.
Résumé : Âgée de quinze ans, Louna n’en peut plus de ses bagues dentaires. Lorsqu’elle se réveille le jour prévu pour leur retrait, ses parents et la majorité de la population ont disparu. Dans ce monde nouveau, ne plus avoir son appareil devient une obsession, une « marotte ». Alors, en plus d’apprendre à survivre, elle cherche un dentiste !
Fabien Dalmasso / Glénat
Critique : Une fois sa lecture effectuée, le premier tome de cette nouvelle série s’avère plus surprenant qu’imaginé. En entremêlant préoccupation quotidienne d’une adolescente et fin d’un monde, Fabien Dalmasso explore une voie plutôt originale, à la croisée des récits adolescents intimistes, de certaines dystopies et du manga.
Fabien Dalmasso / Glénat
Le décalage apporté par la disparition de la plupart des humains rend les obsessions habituelles futiles, tout en les mettant en valeur et en leur conférant un poids plus important.
Fabien Dalmasso / Glénat
Le récit perd cependant de son originalité au cours des dix dernières pages qui recourent aux codes du manga de manière trop littérale, la dimension « aventure » tenant alors quelque peu du cliché. Mais cela n’empêche guère d’attendre la suite de pied ferme !
Fabien Dalmasso / Glénat
Fabien Dalmasso / Glénat
48 pages – 11,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.