Le 29 juillet 2019
- Réalisateur : Asif Kapadia
- Date de sortie : 31 juillet 2019
Un documentaire sur El Pibe de Oro, sans doute plus charismatique que Lionel Messi. Plus borderline, aussi.
News : On lui doit deux documentaires passionnants sur Amy Winehouse et Ayrton Senna. Asif Kapadia sort ce mercredi un nouveau film consacré à une autre légende. Mais, contrairement aux deux premières personnalités, il ne s’agit pas d’un disparu, même si la santé de Diego Armando Maradona a été très menacée il y a quelques années, même si sa trajectoire est également marquée par une chute, qu’on pourrait plus précisément nommer déclin.
Le film fait revivre la gloire et la décadence d’un surdoué du ballon, dont le mysticisme s’exalte en provocations (on pense à la "main de Dieu", manière pour le fautif de requalifier un but illégal contre l’Angleterre en Coupe du Monde), sur fond de sexe, de drogues, de mafia. Le parcours est aussi émaillé d’actions sportives inoubliables, comme la chevauchée de Maradona contre les coéquipiers de Gary Lineker, où, à lui seul, il élimine la moitié de l’équipe pour planter un but d’anthologie.
A l’aide de cinq cents heures d’images inédites, notamment extraites des archives personnelles de la star, Kapadia explore les années napolitaines du feu follet sud-américain, qui correspondent à ses plus grandes réussites sportives (Mondial 1986 qu’il écrasa de son talent, Scudetto en 1987 et 1990, Coupe de l’UEFA en 1989, Supercoupe d’Italie en 1990). En somme, il s’agit d’un fragment de vie, dans sa dimension la plus édifiante : celui qu’on a célébré comme un Messie a vraiment cru qu’il en était un. Et s’est brûlé les ailes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.