Le 6 avril 2018
Une mélopée délicatement feutrée pour sublimer la vie, l’amour, la mort.
- Réalisateur : Boudewinj Koole
- Acteurs : Rifka Lodeizen, Jakob Oftebro, Elsie de Brauw, Marcus Hanssen
- Genre : Drame
- Nationalité : Norvégien, Néerlandais
- Distributeur : Arizona Distribution
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Disappearance
- Date de sortie : 18 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Toronto 2017
– Festival des Arcs 2017
Résumé : Roos rejoint la Norvège tous les ans afin de rendre visite à son jeune frère et sa mère pianiste. Entre les deux femmes, d’anciennes tensions enfouies empêchent toute communication. Cette année, Roos souhaite pourtant partager une nouvelle essentielle.
Notre avis : Après Little Bird, un premier long-métrage qui remporte une trentaine de prix internationaux dont le Prix du meilleur premier film à la Berlinale et le Prix découverte de l’European Academy en 2012, le réalisateur hollandais Boudewijn Koole renoue pour ce troisième film avec son goût de l’enchevêtrement des relations familiales posé au cœur d’une nature salvatrice. C’est en effet en observant les relations troubles entre sa mère et ses sœurs qu’il trouve la trame de ce drame intime et discret qui joue habilement sur le thème de la disparition (Disappearance en est le titre anglais), tant celle qui marque l’absence de sentiments entre ces deux femmes que la mort inéluctable qui guette chacun d’entre nous.
C’est au cœur d’une maison confortable offrant une vie imprenable sur des paysages recouverts d’un manteau neigeux immaculé que Roos revient poser ses valises après un long voyage à travers le monde. Elle est photographe, éprise d’indépendance et de grands espaces et sans doute sa fuite vers d’autres horizons constitue t-elle la meilleure façon de tenir à distance des rapports que l’on devine depuis longtemps houleux avec sa mère, une grande pianiste marquée par la rigueur que son métier a toujours exigé d’elle. A l’image des étendues de neige qui se profilent au dehors, Louise affiche une attitude glaciale face aux demandes d’amour de sa fille et ne sait que se réfugier derrière son instrument de musique. La description discrète mais précise de ces deux univers artistiques déchirés entre discipline et liberté autour de deux femmes qui s’affrontent dans une ambiance aux contrastes justement dosés capte progressivement l’attention du spectateur.
- Copyright Arizona Distribution
Le scénario de Jolein Laarman (déjà présent pour l’écriture de Little bird) fait le choix de délaisser les mots au profit des notes de musique de Louise ou des détails des photos de Roos, et de noyer les rancœurs entre douce mélodie et silence. Le récit se coule alors dans une lenteur contemplative, poétique et grave à la fois qui risque de lasser les plus impatients d’entre nous, mais qui a le mérite de nous surprendre au meilleur moment pour nous révéler le douloureux secret de Ross laissant éclater à la fois subtilité et grâce.
A l’heure où ses jours sont comptés, la jeune femme éprouve la nécessité de revoir tous ceux qui ont compté pour elle : un ex-amant qui bénéficie de la primeur de sa funeste confession, son demi-frère désormais adolescent avec qui elle nourrit une délicieuse complicité et qui depuis toujours sert de relais affectif entre Roos et sa mère encadrent cette relation mère-fille tourmentée qui, sous l’impulsion de l’annonce d’une situation tragique, se teinte d’une délicatesse jusqu’alors inconnue, pendant que l’interprétation toute en finesse de Rifka Lodeizen (Roos) et de Elsie de Brauw (Louise) gomme toute trace dramatique excessive et achemine sans brusquerie la narration vers une émotion ténue.
- Copyright Arizona Distribution
Le juste équilibre entre les beautés naturelles immuables (les majestueux panoramas de cimes enneigées sur fond de ciel bleu, les gros plans sur le pelage soyeux et le regard fascinant des chiens de traîneaux) et le caractère éphémère de la vie fait de Sonate pour Roos une ode à la vie sous toutes ses formes, et malgré la gravité du sujet, distille un apaisant parfum d’optimisme.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.