Le 14 septembre 2018

- Réalisateur : Paolo Sorrentino
- Acteurs : Riccardo Scamarcio, Toni Servillo, Elena Sofia Ricci
- Distributeur : Pathé Distribution
Dix ans après Il Divo, Sorrentino revient au film pop politique avec Loro, biopic fleuve sur Berlusconi, avec évidemment Toni Servillo dans le rôle titre.
Résumé : Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.
Le film : Curieux absent à Cannes, alors qu’il sortait le 24 avril en Italie, le biopic sur Berlusconi débarquera en France le 31 octobre, après un passage par Toronto. Le film fleuve de 2h30, en fait le résultat d’un remontage ad hoc pour l’international, puisque l’Italie l’avait découvert en deux fois, pour une durée totale de plus de 3h20, permet au cinéaste de revenir à sa langue natale après sa deuxième parenthèse cinématographique anglophone, Youth, en 2015, qui fut aussi, son dernier film à sortir en salle. Entre temps, le cinéaste s’était transformé en téléaste pour la série The Young Pope, avec Jude Law, au succès fracassant. Le réalisateur du magnifique Les Conséquences de l’amour démarre d’ailleurs la production de la suite, toujours avec Jude Law en tête de casting, mais également avec Sharon Stone et Malkovich.
En avril dernier, Thierry Frémaux avait-il snobé Paolo Sorrentino, pourtant habitué de la sélection officielle, depuis Les Conséquences de l’amour ? On n’en saura rien, mais L’ami de la famille, Il Divo, This must be the place, La Grande Bellezza et Youth avaient été tous été très remarqués en compétition officielle, même si le cinéaste n’avait que rarement été au palmarès (aucune récompense pour le mondialement acclamé La Grande Bellezza et pour Youth, ce qui avait surpris). Silvio et les autres aurait largement pu intégrer la sélection, dans le cadre des projections hors-compétition, pour être en raccord avec sa sortie italienne, effectuée en amont.
- © Gianni Fiorito. Tous droits réservés.
Pathé France dévoile aujourd’hui la bande-annonce pop du film, qui lance un regard artistique différent de la vision de Nanni Morreti, en 2006, sur le géant des médias et de la politique people. A l’époque, Le Caïman avait d’ailleurs été sélectionné au festival de Cannes, ce qui était la moindre des choses après la Palme d’or de son homologue italien, remise à La Chambre du fils, en 2001.
En ce qui concerne Silvio et les autres, Sorrentino retrouve son style pop, ses images léchées et son goût pour les bandes originales populaires, gorgées de hits, puisqu’ici, c’est le King of my castle de Wamdue Project qui nous accompagne dans cette virée politiquement incorrecte dans la vie de luxe et de débauche du nabab italien.
Sortie française le 31 octobre.
#SILVIOETLESAUTRES