Le 1er septembre 2021
- Réalisateur : Destin Daniel Cretton
- Acteurs : Tony Leung Chiu-wai, Michelle Yeoh, Awkwafina, Zhang Meng’er, Simu Liu
- Titre original : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Genre : Fantastique, Action, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 1er septembre 2021
- Durée : 2h12mn
- Titre original : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
- Date télé : 23 septembre 2024 21:25
- Chaîne : TMC
Origin story peu inspirée, Shang-Chi et la légende des dix anneaux relève davantage de la chinoiserie industrialisée que de l’authentique hommage au cinéma d’arts martiaux.
Résumé : Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.
Critique : Premier long-métrage depuis le début de la pandémie à être intégralement diffusé au cinéma à travers le monde, premier film de la nouvelle phase du MCU à mettre en scène un super-héros jamais porté à l’écran et première production Marvel construite autour d’un casting majoritairement asiatique, Shang-Chi et la légende des dix anneaux suscitait légitimement beaucoup d’attentes. Trop sans doute.
- Copyright : Marvel Studios 2021
Personnage de comic book créé en 1973, afin de surfer sur le succès des films de Bruce Lee, Shang-Chi est certes loin d’être l’un des super-héros les plus populaires, mais il est l’un des rares à être chinois. À l’origine imaginé comme le fils perdu d’un célèbre personnage de romans populaires, le docteur Fu-Manchu, il est aujourd’hui intégré par Disney au MCU en devenant la progéniture d’un de ses célèbres mauvais, le Mandarin, dont un acteur usurpait déjà l’identité dans Iron Man 3.
Mais, sous prétexte de modifier les normes du cinéma asiatique en matière de représentation de la communauté asiatique, les studios Marvel ont surtout conçu un long-métrage commercial à la triple destination du public occidental curieux de nouveauté, de la diaspora asiatique désireuse d’être représentée et du public chinois - qui génère aujourd’hui un box-office équivalent à celui du marché américain. La firme a donc recruté un réalisateur hawaïen, des acteurs extrême-orientaux connus du public occidental, comme Tony Leung Chiu-wai et Michelle Yeoh (comme toujours très convaincants) et des comédiens sino-occidentaux montants, parmi lesquels Benedict Wong ou Simu Liu.
- Copyright : Marvel Studios 2021
Et, puisque les décideurs, parmi lesquels les scénaristes, sont des Américains, ils ont écrit une trame cousue de fil blanc qui recycle à peu près tout ce que la Chine peut offrir de clichés : le père de Shang-Chi est bien entendu à la tête d’une triade, le moindre pékin maîtrise les arts martiaux, Macao est un lieu de débauche et de perdition...
De même, si plusieurs scènes sont, une fois n’est pas coutume, tournées en chinois (et notamment en cantonais), la présence durant tout le film de la rappeuse Awkwafina, que le public identifie, notamment depuis L’Adieu, comme une irréductible anglophone, justifie que l’écrasante majorité des dialogues soient prononcés en anglais.
Il n’est donc pas étonnant que le long-métrage ait été fraîchement accueilli par la presse chinoise - même si cette hostilité peut également s’expliquer par le fait que le Gouvernement central ne puisse, sans réagir, laisser une superproduction Disney chasser ouvertement, comme il l’avait déjà fait avec Mulan, sur les terres de l’empire du Milieu.
- Copyright : Marvel Studios 2021
Affublé du stunt coordinator Andy Cheng, Destin Daniel Cretton fait pourtant tout son possible pour rendre hommage au cinéma chinois, en filmant son ouverture à la manière de Zhang Yimou, en passant d’un combat wu xia qui évoque Touch of Zen à une scène pastichant la séquence du bus de Police Story, pour venir flirter avec la romance surnaturelle et finir sur une envolée épico-fantastique, qui ne sont pas sans rappeler le Tsui Hark de la trilogie Detective Dee. Les citations sont tellement systématiques qu’elles finissent par confiner au pillage.
D’autant, comme souvent chez Marvel, les séquences d’action sont sur-découpées jusqu’à en devenir illisibles et les ralentis sont employés à outrance, d’une manière totalement étrangère aux prouesses du cinéma d’arts martiaux traditionnel. On regrettera également que l’omniprésence des effets numériques fasse considérablement obstacle à la suspension de l’incrédulité, a fortiori quand le réalisateur croit devoir continuer à en user lorsqu’il plante sa caméra dans un village chinois qui serait resté protégé de la modernité.
- Copyright : Marvel Studios 2021
Destin Daniel Cretton n’évite enfin aucun des écueils des films du MCU, une permanente autodérision faisant retomber tout souffle épique et le troisième acte du film amenant ses héros à sauver rien de moins que l’univers : mais c’est surtout la capacité des héros, comme d’un nombre croissant de personnages Disney, à acquérir en un clin d’œil des compétences extraordinaires qui tranche de manière saisissante avec l’enseignement de la grande majorité des films d’arts martiaux, qui invitent à la rigueur, à l’ascèse et l’élévation morale. Nous sommes donc bien loin de la rencontre annoncée entre les Avengers et Tigre et dragon...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.