Le 12 novembre 2019
- Scénariste : Andy Diggle>
- Dessinateurs : Renato Guedes, Doug Braithwaite, Stephen Segovia
- Coloristes : Ulises Arreola, David Barron, José Villarubia
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 27 septembre 2019
Le run scénarisé par Andy Diggle nous entraîne dans le monde du vaudou à la Nouvelle-Orléans.
Résumé : Jack Boniface, alias « Shadowman », est l’héritier d’une longue lignée de Shadowmen de la Nouvelle-Orléans. Il est en effet lié à un loa, puissant esprit vaudou qui l’aide à combattre des incursions maléfiques venues d’autres dimensions mais qui, en même temps, exprime des pulsions meurtrières difficilement répressibles… Dans cet aventure, Jack Boniface est confronté au terrifiant Baron Samedi, qui règne sur l’outre monde, et découvre les origines des Shadowmen...
Personnage emblématique de l’univers Valiant, Shadowman revient dans ce run intense scénarisé par le talentueux Andy Diggle. Sans compromettre l’action, Andy Diggle propose un véritable récit des origines des loas et du culte vaudou, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque du Far West. Jack Boniface est amené comprendre en même temps que le lecteur l’origine des liens qui l’unissent à son loa pour en assurer la maîtrise.
- Andy Diggle, Stephen Segovia, Renato Guedes, Doug Braithwaite / Bliss
Les aventures tortueuses de Jack Boniface nous conduisent également dans l’autre monde l’occasion en particulier pour Stephen Segovia de représenter des créatures monstrueuses dans un univers infernal. Les dessins successifs de Stephen Segovia, Doug Braithwaite et Renato Guedes mêlent les cabanes et les marais de la Louisiane, propice aux rites vaudous, et l’atmosphère pleine de soufre de l’autre monde lors de la « descente aux enfers » du héros. Le run forme un tout cohérent et dépaysant qui confirme la maturité de l’univers Valiant. On regrettera simplement la conclusion trop abrupte du dernier arc du récit : une vingtaine de pages supplémentaires auraient évité quelques ficelles scénaristes un peu trop voyantes.
- Andy Diggle, Stephen Segovia, Renato Guedes, Doug Braithwaite / Bliss
Cette histoire des origines du Shadowman est mené avec bonheur par un Andy Diggle en forme. L’ancrage de Shadowman dans l’univers vaudou confère toute son originalité au personnage et à l’histoire, qui devrait sans peine satisfaire les amateurs de comics matures.
312 pages - 30€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.