Démon de midinettes
Le 29 janvier 2003
Une comédie de situation servie par la bonne humeur de ses comédiennes.
- Réalisateur : Bob Dolman
- Acteurs : Susan Sarandon, Goldie Hawn
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
– Titre original : The banger sisters
On n’est jamais mieux servi que par soi-même... Le scénariste Bob Dolman (Horizons lointains, Willow) semble avoir été touché par la grâce de cet adage et a décidé de passer derrière la caméra. Il signe une comédie émouvante et offre de beaux rôles à ses interprètes...
Suzette (Goldie Hawn), ex-groupie restée scotchée dans les années 60, provoque des retrouvailles avec Lavinia (Susan Sarandon), son ancienne compagne de bamboche, installée en Arizona. En chemin vers Phoenix, elle rencontre Harry (Geoffrey Rush), un scénariste névrotique et suicidaire qu’elle entraîne dans son sillage. Mais sur place, Suzette réalise que Lavinia a changé et a beaucoup de mal à affronter joyeusement son passé tumultueux.
Le choix du lieu, hautement symbolique, est l’essence même de l’action. Phoenix, c’est le choc entre la Californie moderne de Suzette et l’Amérique profonde de Lavinia, parabole entre superficialité et valeurs traditionnelles. Elle est aussi l’endroit où les protagonistes renaîtront de leurs cendres et reprendront leur envol... Un nécessaire retour vers le passé, en somme.
Goldie Hawn et Susan Sarandon forment un duo détonnant. N’ayant plus rien à prouver, elles s’amusent à malmener leur image et s’autorisent un hommage à leurs propres filles. Si l’allusion au rôle de Kate Hudson dans Presque célèbre pour Hawn reste un clin d’oeil, la performance d’Eva Amurri en fille de Sarandon à la ville comme à l’écran relève plutôt de la passation de pouvoirs. De son côté, Geoffrey Rush parvient à rendre son personnage attachant en dépit de sa tendance à surjouer la névrose.
Le scénario, en revanche, présente quelques failles et donne parfois l’impression d’être construit comme une succession de sketches qui détruisent le fil conducteur. Par ailleurs, l’utilisation quasi systématique du plan large confère à l’action une dimension trop classique mais pas inintéressante, puisqu’elle met en valeur les décors et couleurs, symboles des choix de vie des héroïnes.
Côté costumes, le look clinquant de Suzette face aux tenues beiges de Lavinia apporte une pierre à l’édifice esthétique du film et contribue à la pertinence d’une histoire qui bouleverse les conventions hollywoodiennes en attribuant les premiers rôles à des femmes, même pas des jeunes premières, et celui de faire-valoir à un homme. A signaler également une bande originale rock sans accroc, orchestrée par l’ancien guitariste du groupe Yes.
Sex fans des sixties n’est pas un film inoubliable... Juste une comédie de situation adroitement servie par la bonne humeur des comédiennes, dont l’énergie met un peu de confiture sur un scénario tartiné sans grande inventivité.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.