Reyhaneh Jabbari, 19 ans : son combat pour la vie
Le 28 mars 2023
Ce documentaire d’une grande force se regarde comme une fiction faite à partir d’extraits d’archives et de vidéos familiales, agrémentées de témoignages poignants et émouvants auxquels le spectateur ne peut rester insensible.
- Réalisateur : Steffi Niederzoll
- Acteur : Zahr Amir Ebrahimi
- Nationalité : Français, Allemand
- Distributeur : Nour Films
- Durée : 1h37mn
- Titre original : Sieben Winter in Teheran
- Date de sortie : 29 mars 2023
- Festival : Festival de Berlin 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, dix-neuf ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. À partir d’images filmées clandestinement, le film montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Critique : Ce fait divers au retentissement mondial situe les racines de ce point de non-retour dans lequel la jeunesse iranienne en lutte a l’impression aujourd’hui de se trouver. Reyhaneh Jabbari est l’une des nombreuses victimes de ce patriarcat d’un autre âge. Ce remarquable documentaire résonne avec la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme de vingt-deux ans arrêtée par la police des mœurs, à l’origine des révoltes qui agitent le pays depuis le 13 septembre dernier. Ce qui frappe dans la comparaison des deux faits, c’est aussi la capacité de cette jeunesse iranienne à prendre à témoin le monde, à contourner la censure et à braver l’interdit pour nous rappeler à nos responsabilités humanistes. Le 9 janvier dernier, Steffi Niederzoll déclarait d’ailleurs : « À l’heure où nous échangeons, on a pu lire dans les journaux que vingt-six manifestants ont déjà été condamnés à mort, et quatre d’entre eux déjà exécutés. J’espère qu’à travers le film on ne verra plus simplement des chiffres, mais que l’on pourra saisir les destins derrière ces nombres et comprendre qu’il y a une mère comme Shole, un père comme Fereydoon et des frères et sœurs comme Sharare et Shahrzad. Qu’à travers le film, on pourra sentir combien de souffrance suscitent ces peines. J’espère que cela nous poussera à nous y intéresser de plus près et à demander à nos gouvernements de faire de même. »
- Copyright Nour Films
Cet engagement de la réalisatrice qui s’essaie pour la première fois au cinéma documentaire trouve sa genèse dans la rencontre avec la famille de Reyhaneh. De cette rencontre avec Shole Pakravan, la mère de Reyhaneh, a été tiré ce film et coécrit un ouvrage. À également compté l’engagement de Zar Amir Ebrahimi dont elle estimait qu’elle « pourrait comprendre Reyhaneh à travers sa propre expérience du système patriarcal iranien. Dès notre première conversation téléphonique, j’ai tout de suite su qu’elle était la bonne personne. Je pouvais entendre dans sa voix la blessure de l’exil et d’avoir été persona non grata parce qu’elle était femme – qui mieux que Zar pouvait donner vie et âme aux textes de Reyhaneh ? »
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.