Le 16 octobre 2017
Belle petite surprise dans le monde du DTV, Security sent bon l’odeur des actioners cultes des années 80, sans non plus les égaler.
- Réalisateur : Alain Desrochers
- Acteurs : Antonio Banderas, Ben Kingsley, Liam McIntyre, Gabriella Wright
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 17 octobre 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 17 octobre 2017
Résumé : Un vétéran des forces spéciales accepte un poste de vigile dans un centre commercial. Durant sa première nuit de travail, il ouvre les portes à une jeune fille muette de peur qui cherche un refuge. Un homme élégant et raffiné se présente alors et offre un million de dollars en échange de l’adolescente tandis qu’un groupe de mercenaires encercle le bâtiment..
Notre avis : On avoue être un peu surpris, mais les gars du marketing ne mentent pas tellement lorsqu’ils rapprochent Security, film DTV pas attendu par grand monde, du pilier du film d’action Die Hard. Bien sûr le film du Canadien Alain Desrochers n’a à aucun moment les armes pour se mesurer à l’œuvre culte de McTiernan mais peut en revanche se targuer de savoir titiller la fibre nostalgique envers ces années 70-80 riches en films d’actions et séries B aujourd’hui adulés. Par le minimalisme de son concept, on pense surtout à Assaut, auquel il emprunte énormément d’éléments en les déguisant sous des personnages et des lieux différents. Mais, en soit, comme pour le film de Carpenter, Security se déroule sur une nuit, raconte la résistance de quelques individus confinés dans un lieu particulier, sous-entraînés et sous-armés, face à un gang déterminé à tuer une personne en particulier s’étant incrustée dans le dit lieu... de là à parler de remake, il n’y a vraiment qu’un pas de Tyrion. Pour autant, peu nous importe finalement cette redite à cheval entre plagiat et hommage : le caractère sympathique de ce petit film sans prise de tête n’est, lui, pas à relativiser.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Très honnête dans son contenu, Security se repose sur une progression attendue mais qui au moins n’a pas la lâcheté de se défiler au moment venu. On s’attend à de l’action, et ce n’est ni plus ni moins ce à quoi nous assistons avec le film d’Alain Desrochers passé la présentation de ce centre commercial pas forcément très bien cartographié, mais dont au moins le scénario tire légèrement profit. Aucune utilisation du lieu aussi maligne qu’un Piège de Cristal (ou plus récemment et dans plus étroit, un Don’t Breathe), un potentiel exploité a minima, mais assez pour assurer le spectacle lors de séquences d’actions pop-corn et (Ô mon Dieu !) lisibles. Security ne nous épargne pas quelques bouffonneries, comme des coups de ninja improbables, des armures récupérées à bas prix sur eBay du G.I. Joe de 2009, ou une surenchère de trucs qui cassent et font boum, mais toujours conscient du fun que peut avoir ce genre d’idées stupides. Même dans une pareille proposition, Alain Desrochers sait s’appuyer sur un scénario pas trop dégueulasse et sur un Antonio Banderas très convaincant pour contrebalancer la crétinerie amusante des gunfights et autres combats par un sérieux plutôt déstabilisant car inattendu. Ainsi, Security peut s’interpréter comme la rédemption d’un homme bousillé par la guerre, offrant avec simplicité une justification attachante à ce combat d’une nuit, efficace et divertissant.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Le blu-ray :
Les suppléments :
Juste une petite dizaine de minutes sur les coulisses du film, mais 10 minutes plutôt sympathiques sur les origines du film, confirmant son caractère plutôt attachant à nos yeux.
L’image :
Très beau piqué pour ce film se déroulant quasi-intégralement en pleine nuit. Même avec une ambiance lumineuse sombre, ce transfert affiche une tenue sans bavure et très lisible, en plus de réserver quelques pics en terme de détails vraiment appréciables.
Le son :
Pas forcément impressionnante, la VO en DTS-HD se montre malgré tout à la hauteur lors des séquences d’actions avec un mixage plutôt équilibré, conviant les basses pour apporter la rondeur que l’on est en droit d’attendre avec un tel film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.