Le 3 août 2021
Secret de famille est un très joli film naturaliste, qui dépasse le simple récit initiatique pour cartographier un Brésil à la fois riche et complexe.
- Réalisateur : Cristiane Oliveira
- Acteurs : Letícia Kacperski, Isabela Bressane, Joana Vieira
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Brésilien
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h31min
- Titre original : A Primeira Morte de Joana
- Date de sortie : 4 août 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joana, 13 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi sa grande tante Rosa est-elle décédée vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponses qui la mèneront à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité.
- Copyright EpicentreFilms
Critique : D’une forme de stase induite par le deuil, ce très joli film naturaliste, empreint de mystère, tire sa consistance, offrant à la fois un récit initiatique et un portrait discret du Brésil, entre tradition et modernité.
Joana est intimement marquée par la mort de sa tante, qui vient télescoper le début de son adolescence. Les deux événements se cristallisent à travers une quête et une enquête irriguées par le motif de la virginité. La jeune fille se demande si la défunte a jamais connu l’amour, tout en attendant que l’expérience se produise dans sa propre vie. Si l’héroïne capte le regard d’un garçon à la dérobée, elle investit bientôt sa relation amicale avec sa camarade de classe Carolina, tout en laissant affleurer le soupçon d’une attirance. La caméra accompagne le trouble avec une grande délicatesse, au gré d’une promenade en barque, d’une soirée dans une chambre, d’un baiser dans un paysage d’éoliennes.
On comprend que l’enjeu de l’investigation menée par l’adolescente est une manière d’illustrer le mot "suspens" dans sa richesse polysémique, à partir de scènes d’éveil à la sensualité, mais aussi de déambulations dans une nature qui impose sa présence indéchiffrable, comme le souffle du vent accrochant les cheveux des jeunes filles, au bord de la mer.
Secret de famille est une réussite indéniable, construite sur de multiples niveaux de lecture, où, certes, s’investissent des problématiques sociétales (notamment celle de l’homophobie au pays de Bolsonaro). Mais jamais le long métrage ne semble piégé par un propos didactique, qui chercherait à imposer l’évidence d’un sens. Il accorde au contraire son contenu à son rythme de languissante rêverie, offrant au regard et aux pensées la liberté de vagabonder.
- |Copyright EpicentreFilms
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.