Le 27 janvier 2015
- Acteur : Sean Penn
- Festival : Les César 2015
Sean Penn sera honoré au cours de la 40e Cérémonie des César qui se déroulera le vendredi 20 février 2015, sur la scène du Théâtre du Châtelet.
Décidément, depuis plusieurs années, les César du cinéma français aiment décerner les statuettes d’honneur... à des stars américaines en tournée de promotion. Après Scarlett Johansson l’an passé, c’est au tour de Sean Penn d’être honoré par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, pour un prix décerné dans le passé à Jacques Tati, Charles Vanel, Bernard Blier ou Jean-Luc Godard. L’acteur sera par ailleurs à l’affiche de Gunman, qui sortira dans les salles françaises le 11 mars, mais seuls les mauvais esprits critiques y verront plus qu’une coïncidence... Sean Penn sera heureux de ce geste des César car malgré ses 54 ans, il n’est lauréat que de 78 récompenses dont deux Oscars, un Golden Globe, et des prix d’interprétation raflés aux Festivals de Cannes, Venise et Berlin... Mais trêve d’ironie : Sean Penn est l’un des acteurs les plus doués de sa génération, à la filmographie impressionnante, de Comme un chien enragé (1986) de James Foley à This Must Be the Place (2011) de Paolo Sorrentino, en passant par des œuvres de Brian De Palma, Oliver Stone, Terrence Malick, Woody Allen, Clint Eastwood, Alejandro González Iñárritu ou Gus Van Sant. Et il est lui même un cinéaste de talent (The Indian Runner). Michel Piccoli, Jacques Rivette, Philippe Garrel ou Edith Scob peuvent donc bien attendre encore quelques années pour obtenir un César d’honneur, à moins qu’ils ne soient honorés l’an prochain d’un Oscar d’honneur...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.