Les gars de la marine
Le 2 septembre 2015
Sea Fog relève l’ancre pour une croisière noirâtre parfaitement exécutée sous la houlette de Shim Sung-bo et Bong Joon Ho, la paire gagnante de Memories of Murder. Embarcation prévue sur supports DVD/Blu-ray à partir du 02 septembre chez l’éditeur Wild Side Video.
- Réalisateur : Shim Sung-Bo
- Acteurs : Kim Yoon-seok, Park Yu-chun
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Haemoo
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD/Blu-ray : 02 septembre 2015
"Sea Fog" relève l’ancre pour une croisière noirâtre parfaitement exécutée sous la houlette de Shim Sung-bo et Bong Joon Ho, la paire gagnante de Memories of Murder. Embarcation prévue sur supports DVD/Blu-ray à partir du 02 septembre chez l’éditeur Wild Side Video.
L’argument : Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des migrants clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée va se transformer en cauchemar…
Le film : Le bilan de Sea Fog sur le plan des entrées cumulées ne sera pas reconnu comme très flatteur sur notre territoire : seulement 10 000 entrées au compteur, un chiffre qu’il faut néanmoins relativiser compte tenu d’une présence ultra limitée dans les salles de l’Hexagone. Rappelons pour sa défense - car il le mérite - que Sea Fog avait connu une présentation convaincante en festivals, précisément à celui du Film Coréen de Paris en octobre 2014 ou encore un peu plus récemment à celui du Film Policier de Beaune, hors compétition.
À titre comparatif, ce premier essai signé Shim Sung-bo (jusque là scénariste du brillantissime Memories of murder) se place très loin derrière les 678 000 tickets de Snowpiercer - le transperceneige, le précédent long métrage de son compatriote et associé Bong Joon Ho (réalisateur de Memories of murder et The Host). Ce dernier troque cette fois la caméra pour la plume en assurant le poste de co-scénariste couplé à celui de producteur.
Au coeur de ce drame maritime très sombre, inspiré d’un fait divers datant de 2001, Shim Sung-bo s’autorise à palper les facettes les plus noires de l’être humain. Impeccablement interprété (mention spécial à Kim Yun-seok qui se glisse dans la peau du capitaine Kang), Sea Fog hante par la cruauté instaurée via ses personnages avides aux abois. À classer sans hésiter parmi les réussites asiatiques de cette année 2015.
la critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Une édition DVD qui offre une qualité d’image intéressante pour le support. Les bonus sont néanmoins maigrelets.
Les suppléments :
Outre la traditionnelle bande-annonce, Wild Side nous propose un trop bref making-of (3 min) accompagné par un module centré plus spécifiquement sur les personnages (5 min). Si cette partie consacrée aux suppléments (en tout point commune à celle de l’édition Blu-ray) manque clairement de matière, elle a le mérite d’exister. Il n’est donc pas interdit d’aller y jeter un petit coup d’œil curieux juste après le visionnage du film.
L’image :
Elle bénéficie d’un très appréciable niveau de détail pour le support SD. Pluie, houle, brume et vapeur, tous ces éléments largement présents au sein du film peuvent ainsi jouir d’une remarquable proximité sur fond de couleurs froides volontairement ternes du meilleur effet.
le son :
Sans développer une forte activité en terme de spatialisation, la piste DTS 5.1 française se distingue par sa grande clarté dominante. On conseillera aux puristes de se tourner vers le mixage Dolby Digital coréen de qualité sonore similaire afin de goûter au naturel des voix de la version originale.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.