Le 29 décembre 2023
Deux policiers enquêtent sur ce qui semblent être des meurtres en série. Un polar sans effets mais efficace, porté par les excellents Charles Berling et André Dussollier.


- Réalisateur : Frédéric Schoendoerffer
- Acteurs : André Dussollier, Charles Berling, Jacques Perrin, Serge Riaboukine, Clément Thomas, Éva Darlan, Camille Japy, Cylia Malki, Djemel Barek, Hubert Saint-Macary, Pierre Montet , Ludovic Schoendoerffer
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 15 mars 2000

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Près d’une autoroute, une jeune fille est enlevée dans le bar-tabac de ses parents un jour de fermeture. Deux policiers de la Crim’ de Versailles, Fabian (Charles Berling) et Gomez (André Dussolier), sont dépêchés sur place.
Critique : Le récit va suivre avec précision le déroulement de l’enquête dans un contexte réaliste dénué de tout spectaculaire. Les deux flics désabusés et marqués par tous les drames qu’ils côtoient vont consciencieusement faire le job, sans passion certes, mais avec le plus grand sérieux. On suit, parallèlement à l’enquête, les événements qui émaillent leurs vies privées : Fabian et sa femme attendent leur premier enfant, ce qui n’empêche pas celui-ci de multiplier les aventures sans lendemain, notamment avec des prostituées. Gomez, plus âgé, est de son côté en pleine instance de divorce, ce qui aurait tendance à accentuer son penchant pour l’alcool.
- Copyright M6 Films/StudioCanal/Tel France.
L’enquête va peu à peu avancer, mais sans démonstration, sans coups de feu ni poursuites en voiture. On assiste ainsi à une tranche de vie de policiers, enchaînant les différentes étapes de leur activité qui ne comportent rien de vraiment enviable : interrogatoires à la chaîne ne menant pas toujours à grand-chose, autopsies pour le moins éprouvantes, ou encore constats sur les lieux de crime dans de difficiles conditions.
Ce parti pris réaliste et sans esbroufe débouche sur un film passionnant qui, mine de rien, renouvelle le genre policier à la française. Charles Berling et André Dussollier, en flics ordinaires qui ne se ménagent pas, sont particulièrement impressionnants.