Le 19 mai 2021
En Chine, dans une région montagneuse, un policier traumatisé retrouve les responsables de la mort de son collègue. Western contemporain impressionnant, à la sauce chinoise.
- Réalisateur : Ciu Siwei
- Acteurs : Chen Chang, Huang Jue, Liao Fan, Ni Ni
- Genre : Thriller
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : Hi Li Chen Guang International Culture Media
- Durée : 1h52mn
- Titre original : Xue bao
- Date de sortie : 20 avril 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Chine, dans l’hiver très rigoureux des monts Paektu, une bande de voleurs va braquer très violemment un véhicule blindé qui transporte des lingots d’or. Après avoir caché l’or, qu’ils viendront rechercher plus tard, les braqueurs tombent en panne de voiture, au moment où un véhicule de police arrive à leur niveau. L’un des deux inspecteurs, qui en descend pour les aider, va se rendre compte que quelque chose cloche. Une fusillade va éclater, tuant le premier policier et laissant l’autre pour mort.
Critique : Ce film chinois contemporain possède tous les attributs du cinéma d’action américain, voire du western. Le récit va, un an après le braquage, particulièrement suivre le policier qui a survécu, Wang Kanghao (Chang Chen). Ce dernier, blessé et traumatisé, a développé depuis des comportements suicidaires. Pendant une tempête de neige, il va retrouver la trace des voleurs au moment où ceux-ci ont décidé de venir récupérer leur butin. C’est aussi là que la femme dont étaient amoureux les deux policiers, une chirurgienne, décidée à regagner Pékin, souhaite faire ses adieux à Wang.
Tous les ingrédients sont au rendez-vous : un magot à récupérer, des protagonistes déterminés isolés par une tempête, un flic jusqu’au-boutiste, trois méchants sans foi ni loi, une jeune femme inconsciente du danger, sans compter un chasseur mal intentionné et un gardien de refuge sourd et obsédé.
Le récit, parfois confus, notamment à travers certains allers et retours dans une temporalité mal définie, a le mérite de faire monter une tension au sein de l’univers hostile d’une montagne dépeuplée, alors que le grand froid, la neige et le vent gênent tous les déplacements.
Malgré une tendance marquée à la violence, le suspense fonctionne et donne lieu à quelques scènes spectaculaires très cinématographiques.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.