Le 15 juillet 2018
- Réalisateur : Frédéric Tellier
- Acteurs : Sami Bouajila, Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Pierre Niney
- Distributeur : Mars Distribution
- Date de sortie : 28 janvier 2018
Un an après avoir incarné Romain Gary dans La Promesse de l’aube, qui a remporté un certain succès en salles (millionnaire en France), l’acteur Pierre Niney interprète un pompier au visage cruellement endommagé pour le réalisateur de L’affaire SK1.
Résumé : Franck est sapeur-pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. À son réveil dans un centre de traitement des grands brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.
Notes : Après une dizaine d’années durant lesquelles il a officié pour la télévision (en réalisant notamment des pilotes de séries, ou des films télévisés), Frédéric Tellier délivrait en 2015 son premier long-métrage, L’affaire SK1, film-dossier relatant l’interminable traque (une décennie) et la procédure entourant l’authentique et sordide « affaire Guy George ». Au sein d’un dispositif esthétique dont la prise de vue était assimilable à celle d’un documentaire, le réalisateur se plaisait à traiter, outre les rebondissements intrinsèques à l’enquête, les causes ayant mené un homme à se métamorphoser en tueur en série – magnifiquement campé par Adama Niane, acteur que l’on a depuis revu avec grand plaisir dans la série Arte Maroni : les fantômes du fleuve –, ainsi que l’obsession que devient l’affaire aux yeux d’un jeune inspecteur incarné par Raphaël Personnaz. Une œuvre inaugurale assez épaisse, qui ne voulait aucunement aborder ce fait divers avec grandiloquence ou spectaculaire, mais simplement faire part d’une sidération face aux travers parfois tristement sinistres de la nature humaine. La critique se révèle globalement conquise, et le public intéressé, puisque presque 400 000 Français se rendront dans les salles obscures, un score plus qu’honorable pour un premier film.
- Photo promotionnelle proposée par Mars Films et l’Agence Okarina (2018) - A single Man Production
Trois ans plus tard, Frédéric Tellier est de retour, toujours avec un projet inspiré de faits réels : Sauver ou périr mettra en scène un pompier qui, à la suite d’un grave accident (son visage a été sévèrement brûlé), va devoir réapprendre à vivre.
Le réalisateur semble, avec cette nouvelle pierre posée sur l’édifice qu’est son œuvre, vouloir approfondir un sujet déjà traité dans son précédent essai : le don (et la perte) de soi au sein de sa profession, lorsque celle-ci exige une implication et un engagement substantiels. De surcroît, au vu de ces premières images, les ambitions esthétiques de ce deuxième long-métrage paraissent relevées, et la volonté de mettre en scène des morceaux de bravoure clairement affichée, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.
Pour narrer cette histoire poignante, le réalisateur a assemblé un joli générique devant sa caméra : Pierre Niney en tête de file, accompagné d’Anaïs Demoustier (Au poste !), de Vincent Rottiers (Nocturama) et de Sami Bouajila (Hors-la-loi, Braqueurs, bientôt Lukas).
Le film sortira le 28 novembre 2018.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.