Mater dolorosa
Le 16 septembre 2022
Un film insensé à l’apport cinématographique inestimable.
- Réalisateur : Alejandro Jodorowsky
- Acteurs : Axel Jodorowsky (Cristóbal Jodorowsky), Blanca Guerra, Brontis Jodorowsky
- Genre : Drame, Épouvante-horreur
- Nationalité : Italien, Mexicain
- Distributeur : Nour Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h03mn
- Reprise: 9 octobre 2024
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 31 mars 1993
- Festival : Festival de Cannes 1989
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 9 octobre 2024
– Année de production : 1989
Résumé : À la suite d’un drame familial, Fenix, petit mime d’un cirque de Mexico, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Huit ans plus tard, il retrouve sa mère. Le cirque n’existant plus, ils errent dans la ville, représentant une pantomime qui se prolonge tragiquement dans leur vie quotidienne, pour le grand malheur de Fenix.
Critique : Méconnu du grand public, Santa sangre demeure une référence pour les amateurs de cinéma de genre. Lors d’une conférence de presse organisée par le producteur Claudio Argento -le frère de Dario- pour présenter le sujet du film, plusieurs journalistes s’étonnent du retour d’Alejandro Jodorowsky devant la caméra, lui qui est considéré par beaucoup comme un artiste fini. Lorsque l’un des reporters lui demande s’il n’est pas trop rouillé pour l’exercice, le cinéaste chilien objecte « Un couteau oxydé a une force double : en même temps qu’il coupe, il empoisonne ». Il en va de même pour Santa sangre. Ses singularités visuelles et scénaristiques caractérisent le travail de Jodorowsky dans leur approche surréaliste à la fois poétique et horrifique. Dans la directe lignée de Freaks, le long-métrage recèle de prodigieux instants ésotériques où la laideur est parnassienne et où l’art cinématographique transparaît comme une guérilla intime et généralisée.
LE TEST BLU-RAY :
Cette édition Blu-ray de Santa sangre s’avère être, sans conteste, la meilleure édition disponible sur le marché.
Les suppléments
La copie HD de Santa sangre présentée par Wild Side Vidéo est tout bonnement sublime. Les ajouts reprennent quant à eux l’essentiel de l’édition collector DVD sortie il y a cinq ans. The Jodorowsky Connection (26 minutes) propose un entretien entre Alejandro Dorowsky et ses deux fils Axel et Adam. Le Blu-ray permet également de découvrir deux scènes coupées commentées par le cinéaste. Choyé, le spectateur peut enfin se délecter d’un film, Le cinéma de Jodorowsky vu par... (20 minutes), mettant en scène divers intervenants, comme Jean-Paul Coillard ou Jan Kounen, qui révèlent l’impact du travail du metteur en scène chilien sur leur carrière ainsi que son apport métaphysique. Édifiant.
L’image
Présentés au format 1.85 et en 1080p, les éléments vidéo qui composent le film ont subi un travail de restauration superbe. La reconstruction visuelle est d’une qualité indéniable : le grain, les couleurs, le contrastes apparaissent ici sous leur meilleur jour et honorent le travail du cinéaste. La profondeur des nuances rouges notamment, accentuée sur cette version, ajoute encore au charme de l’œuvre originale.
Le son
Cette édition Blu-ray propose une piste anglaise ainsi qu’une italienne, disponibles en DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo. Toutes deux possèdent des mérites équivalents. Exprimons tout de même un léger penchant pour la version anglaise (la langue de tournage), qui produit un rendu plus naturel...
– Sortie du Blu-ray : 6 novembre 2013
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.