Chasse aux sorciers
Le 10 décembre 2014
Porte-étendard du cinéma italien engagé des années 70, ce portrait brutal de la première vague de peur anti-communiste aux États-Unis qui aura marqué par sa bande originale signée Joan Baez et Ennio Morricone est enfin disponible dans un excellent blu-ray.
- Réalisateur : Giulano Montaldo
- Acteurs : Gian Maria Volonté, Cyril Cusack, Riccardo Cucciolla, Geoffrey Keen, Milo O’Shea
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Français, Italien
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 2h05mn
- Titre original : Sacco e Vanzetti
- Date de sortie : 26 mai 1971
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & blu-ray : le 10 Décembre 2014
– Prix d’interprétation masculine pour Riccardo Cucciola au Festival de Cannes 1971
Porte-étendard du cinéma italien engagé des années 70, ce portrait brutal de la première vague de peur anti-communiste aux États-Unis qui aura marqué par sa bande originale signée Joan Baez et Ennio Morricone est enfin disponible dans un excellent blu-ray.
L’argument : Massachusetts, avril 1920. Deux employés d’une manufacture de chaussures perdent la vie suite à un braquage qui tourne mal. La police met rapidement la main sur deux suspects : Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, tous deux italiens anarchistes. Le procès a lieu quelques mois plus tard et la sentence tombe : les deux hommes sont condamnés à mort. Ils font néanmoins appel, espérant que le manque de preuves et les approximations des témoins feront basculer la prochaine sentence en leur faveur...
- © 1971 UNIDIS. © 2004 UNIDIS JOLLY FILM Srl.
Le film : Avant sa régression malheureuse, le cinéma italien des années 70 pouvait se montrer particulièrement mordant et engagé comme le prouve farouchement Sacco et Vanzetti, signé Giuliano Montaldo, dont la version restaurée proposée ici est ressortie en salles l’été dernier. Gros succès en France en 1971 avec plus d’un million d’entrées au compteur, l’histoire aura surtout retenu l’excellente bande originale du film qui est pourtant un peu hors-sujet dans le contexte des Etats-Unis des années 1920. Basé sur une histoire vraie qui avait déjà été transposée au théâtre en Italie, le long-métrage dépeint une Amérique paranoïaque alors sous le coup de la première grande vague de peur anti-communiste. Car si tout le monde se souvient de la seconde salve organisée par le tristement célèbre Joseph McCarthy, le morceau d’histoire présenté ici n’a pas une place de choix dans notre mémoire collective. C’est ce qui rend Sacco et Vanzetti d’autant plus important malgré ses quelques maladresses moralisatrices. Dans les deux rôles titres, Gian Maria Volonté et Riccardo Cucciola impressionnent dans la peau de deux personnages opposés en tout. L’un théâtral, l’autre retenu, ils n’ont en commun qu’un désir profond de justice sociale qui sera leur perte. Cette opposition fonctionne parfaitement et rend leur destin croisé d’autant plus touchant. A la fois drame historique et pierre angulaire du cinéma italien engagé, une oeuvre à redécouvrir.
La critique complète : ICI
- © Carlotta Films
LE TEST BLU-RAY
Une très belle édition qui propose une excellente copie du film complétée par des interviews qui apportent tout le contexte nécessaire à l’appréciation de l’œuvre.
Les suppléments :
Une bande-annonce d’époque et celle réalisée pour la reprise en salles auxquelles s’ajoutent deux interviews avec le réalisateur du film Giuliano Montaldo (33mn) et avec le légendaire Ennio Morricone (21mn). Ce dernier revient sur la création de la bande originale et sur sa collaboration avec Joan Baez. Des entretiens qui proposent une reconstitution détaillée du processus créatif à l’origine de Sacco et Vanzetti ainsi qu’une explication de la démarche politique de ses auteurs. On aurait aimé pouvoir entendre Gian Maria Volonté revenir sur son expérience dans la peau de Vanzetti mais ces suppléments sont plus que satisfaisants.
L’image :
Un superbe travail de restauration qui surprend par sa propreté dans chaque plan. Le grain si marqué du film, notamment dans les séquences en noir et blanc, est parfaitement rendu et le piqué de l’image est impressionnant. Du très beau travail pour un film de 1971.
Le son :
Les deux pistes italiennes et françaises sont proposées en DTS-HD Master Audio 1.0. La version italienne est parfois confuse et aurait mérité un meilleur mixage. La version française propose des dialogues plus clairs mais la qualité des doublages est parfois discutable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.