Le 19 septembre 2016


- Scénariste : Guy Delisle>
- Dessinateur : Delisle Guy
- Genre : Document, Chronique sociale
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 16 septembre 2016
Un huit clos qui nous tient en haleine.
"Être otage, c’est pire qu’être en prison. Au moins, en prison, tu sais pourquoi tu es enfermé." Voici deux phrases résumant à merveille le récit de S’enfuir.
Une quinzaine d’années a été nécessaire à Guy Delisle (Chroniques Birmanes, Chroniques de Jérusalem, Pyongyang...) pour mettre en images ce récit recueilli auprès de Christophe André. Responsable des finances et de l’administration d’une ONG médicale dans le Caucase, il avait été enlevé dans la nuit du 1er au 2 juillet 1997.
Le calvaire dura très exactement 111 jours, retranscrit dans près de 430 pages. Un exercice scénaristique ambitieux, mais formidablement bien réussi par Guy Delisle. En effet, narrer le quotidien d’un otage attaché, quasi quotidiennement à un radiateur, peu vite se révéler fastidieux. Mais la force scénaristique qui permet d’éviter cet écueil, réside dans l’importance donnée à des détails futiles du quotidien de Christophe André. Ces mini-événements permettant au lecteur de rester captivé par le récit.
Des faits qui auront permis à Christophe André de garder espoir, lui qui ne pensait rester prisonnier que quelques heures. Mais l’absence de repères spatio-temporels et d’informations de "l’extérieur" s’avèreront au final très dur psychologiquement.
Accompagné, d’un trait simple, mais au teintes chromatiques habillement maîtrisées, S’enfuir n’est autre qu’un formidable récit, axé sur le courage d’un homme. Mais c’est aussi une accusation contre les victimes actuelles des questions géo-politiques.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
432 pages - 27,50€