Le 6 février 2018
Mêlant exploration de différentes techniques d’animation et vulgarisation scientifique, ce film à plusieurs voix (et à plusieurs voies) est une très jolie surprise.
- Réalisateurs : Natalia Chernysheva - Katerina Karhankova - Martin Duda
- Genre : Animation
- Nationalité : Français
- Distributeur : Folimage Distribution
- Durée : 0h49mn
- Âge : À partir de 5 ans
- Date de sortie : 7 février 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bienvenue dans l’univers extraordinaire de Rosa et Dara ! Ces pétillantes jumelles de sept ans vont passer des vacances hors du commun dans la ferme de leurs grands-parents. Vaches à puce GPS, voiture volante, fusée cachée dans le silo à grain… tant d’inventions farfelues qui promettent d’inoubliables aventures. Accompagnées de leur malicieuse grand-mère et de son chien Laiko, les fillettes devront redoubler d’ingéniosité pour ramener les vaches égarées à la maison. D’un volcan islandais aux séquoias géants de Californie, leur tour du monde sera enrichi de séquences amusantes pour en savoir plus sur la nature, les étoiles ou encore le cycle de l’eau.
Notre avis : Constitué comme un mini bloc de programmes tels ceux que diffusent les chaînes de télévision pour appâter les enfants dès leur réveil, Rosa et Dara est constitué de trois courts-métrages que les héroïnes s’amusent à présenter et à commenter devant un simple poste de télévision sur fond blanc, s’adressant au spectateur comme le font les animatrices télé. Les trois films présentés ici sont autant de manières d’utiliser diverses techniques de dessins et motifs tout en apprenant en s’amusant, ce qui ne déplaira ni aux enfants ni aux parents qui iront les découvrir au cinéma.
- Copyright Folimage
Le premier film que nous découvrons s’intitule Deux amis : ce court-métrage de quatre minutes narre la rencontre d’une chenille et d’un têtard qui ne se reconnaissent plus lorsqu’ils deviennent papillon et grenouille. Natalia Chernysheva reprend ici la méthode fondamentale de dessin sur celluloïd, apparue dans les années 1910, pour donner vie à des animaux comme le faisait La Fontaine par écrit. La jeune réalisatrice russe ne néglige pas non plus les possibilités plastiques – et donc narratives – que lui offre cette technique, s’amusant à déformer et étirer les corps de ses personnages (la grenouille notamment) pour le plus grand plaisir de nos regards gourmands.
- Copyright Folimage
Le deuxième court-métrage, Nouvelles espèces, est un film de six minutes réalisé par Katerina Karhankova et entièrement dessiné… au feutre. On y rencontre trois écoliers découvrant dans le sol un os appartenant probablement à une espèce inconnue. Alors qu’ils interrogent les adultes (de leur institutrice à un scientifique en passant par leurs parents), ils s’imaginent ce que pourrait être cette créature, qui, petit à petit, apparaît au-dessus de leurs têtes sous la forme d’un dessin d’enfant, grossier, peu sophistiqué, tout en formes géométriques irrégulières. Ainsi Nouvelles espèces est-il, dans sa forme et dans son fond, un petit éloge de l’imaginaire enfantin, à quoi il rend hommage.
- Copyright Folimage
Enfin, il y a Rosa et Dara, court-métrage de vingt-cinq minutes réalisé par Martin Duda, mêlant animation 2D et 3D et décors et paysages peints à la main. Dans ce troisième et dernier film, Rosa et sa sœur jumelle Dara sont en vacances chez leurs grands-parents, qui élèvent des vaches dans leur ferme. Il s’y déroule plein de choses incroyables : le chien Laiko conduit la voiture mais quitte la route pour se lancer à la poursuite des chats qui traversent la chaussée et les vaches jouent au football. Mais lorsque Laiko pousse un hurlement terrible, trois vaches prennent peur et s’enfuient aux quatre coins de la planète... même dans l’espace. La dimension fantastique, foisonnante d’idées farfelues, n’est qu’un prétexte pour se lancer à la recherche des bêtes perdues à bord de la voiture volante et de la fusée de grand-mère, et apprendre un tas de choses sur les volcans islandais, les flux migratoires, les séquoias, les satellites, les étoiles ; mais aussi, dans les intermèdes séparant chaque film, le cycle de l’eau et la gravité.
Fidèles à l’esprit ludique, pédagogique et éducatif du studio Folimage, Deux amis, Nouvelles espèces et Rosa et Dara sont trois petites perles d’animation enfilées sur un collier de tendresse et de nostalgie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.