Le 15 septembre 2020
- Réalisateur : Roman Polanski
Le cinéaste fera partie de la prochaine assemblée générale des César, en tant que "membre historique". Donc, membre d’office. Le vieux monde de la domination masculine résiste envers et contre tout.
News : Il fait toujours partie des cent quatre-vingt-deux personnalités du cinéma, disséminées dans vingt-et-une branches professionnelles, qui prendront place au sein de la toute nouvelle assemblée générale de l’Académie des arts et techniques du cinéma, annoncée ce mardi, et dont la composition s’établit à 101 hommes pour 81 femmes. Aux États-Unis, il n’appartient plus à l’Académie des Oscars, il en a été exclu en 2018, décision confirmée par la magistrate californienne en charge de l’affaire, Mary Strobel, après le rejet de l’appel du metteur en scène, qui demandait sa réintégration.
Roman Polanski avait reconnu l’affaire d’abus sexuel sur mineur pour laquelle il a été condamné par la justice américaine. La jeune fille victime, Samantha Gailey, avait alors treize ans. Les faits s’étaient produits en 1977. Polanski est également accusé de violences sexuelles par d’autres femmes (ce qu’il réfute). L’an dernier, il avait obtenu le César de la meilleure réalisation pour J’accuse, son long métrage consacré à l’affaire Dreyfus. L’actrice Adèle Haenel, qui avait incriminé le metteur en scène Christophe Ruggia, en lui imputant des attouchements et des harcèlements sexuels, et avait plus largement vitupéré les agressions sexuelles subies par les actrices, dans le prolongement du mouvement #MeToo, s’en était également pris à Polanski, jugeant son cas emblématique. On se souvient qu’elle avait quitté la salle lors de la cérémonie des César 2019, lorsque Roman Polanski avait obtenu la statuette récompensant la meilleur réalisation (pas reçue en mains propres, il était absent).
Le cinéma français avait promis un aggiornamento, tenant compte des multiples revendications pour que cessent toutes les formes de violences subies par les femmes, bien au-delà du cinéma, partout dans le monde : le maintien de Polanski au sein des cercles décisionnels d’une académie influente démontre que le passé de la domination masculine continue à se conjuguer au présent, dans le septième art gaulois.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.