Le 25 août 2021
- Scénariste : Eric Meyer>
- Dessinateur : Aude Massot
- Genre : Adaptation
- Editeur : Urban Graphic
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 juin 2021
Éric Meyer adapte son roman en BD pour partager son arrivée à Pékin et son initiation au monde Chinois. Il collabore avec Aude Massot qui dessine et met en couleur cette histoire vraie.
Résumé : Robinson à Pékin. Journal d’un reporter en Chine relate l’installation en Chine en 1987 d’Éric Meyer et les deux premières années qu’il a passées là-bas. Il raconte les tracas du quotidien, son adaptation à une nouvelle culture autant que les grands événements historiques comme la sanglante répression de Tian An Men.
Éric Meyer remue ciel et terre pour s’installer en Chine. Et ce n’est pas si simple, car il est journaliste. Activité pas forcément appréciée par le gouvernement Chinois. Mais il parvient à décrocher une autorisation et commence alors la grande aventure. L’argent, les courses, l’appartement, la venue de sa femme, son premier vélo, autant d’éléments simples de la vie de tous les jours qui nous permettent de prendre conscience des différences de fonctionnements entre nos deux cultures. Une approche très intéressante en soi. Mais Eric Meyer ne s’arrête pas là. En tant que journaliste, il raconte aussi son travail, et surtout le déroulement des événements de Tian An Men qu’il a vécus sur place. Il a participé au mouvement étudiant, qui s’est répandu dans le pays et défendait à la fois l’instauration d’une démocratie et l’enquête sur la mort d’un membre du parti. Si tout a démarré dans la joie et la bonne humeur, les choses ont dérivé petit à petit depuis les grèves de la faim des manifestants jusqu’à la répression par l’armée et le massacre des innocents. Il s’agit aussi pour lui de témoigner de l’inacceptable, que trop de gens ont accepté. Car Éric nous raconte aussi l’après Tian An Men. Tous ces récits forment des petites chroniques, découpées en chapitres doté d’un titre, écrit en français et en chinois, et d’un dessin.
Eric Meyer, Aude Massot / Urban Graphic
Les dessins, justement, sont également réussis. Aude Massot réalise de belles aquarelles pour cette BD. Personnages stylisés dans un style semi-réaliste avec des contours au trait noir. En revanche, les cases ne présentent aucun bordures et les couleurs peuvent s’étendre. Les différentes teintes de vert se mélangent pour nous donner l’image d’un jardin dans le lointain, les couleurs se mêlent avec entrain et donnent ces espaces flottants où l’aplat est totalement abandonné pour laisser le mélange parler.
L’effet doux de l’aquarelle n’empêche pas la présence de noirs profonds. On peut parler des chevelures, mais surtout des zones d’ombre qui s’invitent dans les appartements des personnages et surtout dans les paysages nocturnes éclairés par la lune.
Robinson à Pékin. Journal d’un reporter en Chine est une BD documentaire qui nous raconte la découverte d’une autre culture, d’un autre monde par un journaliste. Deux points de vue se complètent, celui du quotidien et celui politique de la grande Histoire, brillamment illustrés par des dessins rappelant parfois les carnets de voyage.
192 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.